Version du micrologiciel du système de contrôle Brewtools
La version actuelle du micrologiciel est affichée dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil.
Principes généraux
L’interface utilisateur de l’appareil utilise certains principes généraux de conception.
1 : Le texte en bleu et les chiffres en bleu indiquent qu’il est possible d’appuyer sur la touche pour contrôler une certaine fonction. Le texte blanc ou les chiffres blancs indiquent qu’il n’a pas de fonction. Le texte ou les chiffres bleus peuvent avoir une ou deux fonctions :
- Push – Première fonction
- Push and hold – Deuxième fonction
2 : La couleur verte est utilisée pour indiquer que le chauffage ou la pompe est en marche.
3 : Chaque fois que l’utilisateur est invité à saisir une valeur, un pavé numérique apparaît. La plage numérique autorisée est affichée en haut du pavé numérique. La plage affichée est dynamique en termes d’unité de volume (litre/gallon US) et de température (°C / °F). Si l’utilisateur tape un nombre non valide, rien ne se passe lorsqu’il appuie sur « OK ».
Fonctions communes des systèmes de contrôle Brewtools Pro Series
Minuterie
Une fonction de minuterie commune est disponible à partir du mode manuel, du mode recette et du démarrage différé. La minuterie a deux fonctions.
- Push – Première fonction – régler la minuterie
- Push and hold – Deuxième fonction – pause ou reprise de la minuterie
La minuterie disponible en mode manuel et en mode recette indique le temps restant au format MM:SS. Appuyez sur la touche pour régler un nouveau temps ou maintenez-la enfoncée pour mettre le minuteur en pause. Le clignotement de la minuterie commence à clignoter pour indiquer que la minuterie est en pause. Appuyez et maintenez enfoncé une fois de plus pour reprendre le chronomètre. Lorsque le temps est écoulé, le buzzer intégré retentit selon les réglages. Veuillez consulter la section consacrée aux réglages pour plus d’informations.
La minuterie utilisée pour le démarrage différé est légèrement différente. Comme il permet une durée maximale de 24 heures, le format est HH:MM:SS. Veuillez consulter la section consacrée au mode de démarrage différé pour plus d’informations.
Contrôle des pompes
La pompe peut être mise en marche et arrêtée à l’aide du bouton rond à gauche du curseur. Le curseur est utilisé pour contrôler la vitesse de la pompe.
Contrôle du chauffage
Les chauffages intégrés peuvent être contrôlés selon trois modes différents. Appuyez sur le texte bleu pour passer d’un mode à l’autre.
AUTO – Contrôle PID limité par « max current » défini dans le menu des paramètres.
MASH – Contrôle PID limité par la « max current » défini dans le menu des paramètres.
MANUAL – Contrôle manuel de la puissance en fonction de la position du curseur. Le « max current » défini dans le menu des paramètres définit l’échelle de la puissance de sortie.
Les chauffages peuvent toujours être allumés et éteints manuellement en appuyant sur le bouton rond situé sur le côté gauche du curseur.
Le régulateur PID n’utilise qu’une seule sonde de température à la fois. Cela signifie qu’il utilise soit la sonde du réservoir, soit la sonde en ligne de la pompe. L’indication du capteur actuellement utilisé comme entrée de processus est indiquée par le texte au-dessus de l’affichage de la température réelle.
Dans le menu des paramètres, un « seuil de capteur » peut être défini. Cette valeur est définie en pourcentage et en cohérence avec la vitesse de la pompe. Si la vitesse de la pompe est réglée sur une valeur supérieure au seuil, le contrôleur PID passera automatiquement à l’utilisation du capteur en ligne de la pompe. De même, si la vitesse de la pompe est réglée sur une valeur inférieure au seuil, le contrôleur PID passera automatiquement à l’utilisation du capteur du réservoir. Cela permet de s’assurer que le capteur de la pompe en ligne n’est pas utilisé comme entrée de processus si la vitesse de la pompe est trop faible pour assurer un contrôle satisfaisant de la température. Il est toujours possible d’ignorer quel capteur doit être utilisé en poussant la valeur de température. Le capteur sélectionné est indiqué par le texte au-dessus de la valeur de température réelle. Si la sélection du capteur est annulée, le texte sera affiché en rouge et non en bleu.
Mode manuel du système de contrôle Brewtools
Le mode manuel est à utiliser si vous voulez avoir un contrôle total sur l’équipement pendant le processus de brassage. Il est absolument recommandé comme point de départ si vous êtes novice en matière d’équipement de brassage.
L’écran du mode manuel permet d’exécuter plusieurs fonctions. Par exemple, il permet de modifier la température cible, de basculer entre les trois modes de contrôle du chauffage et d’utiliser la minuterie. La pompe peut être commandée manuellement. Il est même possible de modifier les réglages en direct pendant l’infusion. En appuyant sur le bouton portant le symbole du cristal de neige, la minuterie sera permutée avec la température du troisième capteur. La minuterie continuera à fonctionner en arrière-plan, en appuyant sur le même bouton, elle réapparaîtra.
Mode recette du système de contrôle Brewtools
Le mode recette vous permet de définir l’ensemble de la session de brassage et de laisser le système de contrôle vous guider tout au long du processus, en gardant la trace du temps et de la température. Le mode « Recipes » permet à l’utilisateur de stocker jusqu’à 20 recettes personnalisées. Il est possible de modifier (symbole du crayon), de supprimer (symbole de la corbeille) ou d’exécuter (bouton « play ») une recette.
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une recette. En prenant le temps de taper le nom du houblon et la quantité, vous constaterez que le texte apparaîtra pendant le processus de brassage, ce qui est d’une grande utilité.
- Recipe name – Nom de la recette : Donnez un nom propre à la recette pour qu’il soit plus facile de la retrouver.
- Strike overshoot temperature – Température d’attaque : Réglez la température d’attaque si vous voulez compenser l’absorption de la température du grain.
- Boil time – Temps d’ébullition : Durée de l’ébullition.
- Cooling target – Cible de refroidissement : Température cible pour le transfert dans le fermenteur.
- Sanitizing time – Temps de stérilisation : Avant la fin du temps d’ébullition, faites-vous rappeler de mettre la pompe en marche pour faire circuler le moût bouillant dans le refroidisseur à contre-courant et le tuyau pour le stériliser.
- Mash water – Eau d’empâtage : Quantité d’eau à utiliser à l’empâtage.
- Sparge water – Eau de rinçage : Quantité d’eau à utiliser lors du rinçage.
- Sparge temperature – Température de l’eau de rinçage : Température de l’eau de rinçage.
- Mash steps – Étapes de brassage : Définition des étapes de brassage. Maximum 16 étapes. La température doit être incrémentielle pour chaque étape.
- Boil additions – Ajouts à l’ébullition : Déterminez ce qu’il faudra ajouter pendant l’ébullition. Maximum 16 ajouts. La durée de chaque ajout est définie comme la durée d’ébullition. Le temps doit être compris dans la durée totale d’ébullition définie ci-dessus. Le texte est utilisé comme aide car il apparaîtra sur l’écran en cours de route.
- Hopstand additions – Ajouts pendant le hopstand : Définissez le temps de hopstand. Mettez le temps à « 0 » pour sauter le hopstand.
Pendant l’exécution d’une recette, des notifications s’affichent pour vous guider tout au long de la session de brassage. Une sélection de notifications fera également sonner le buzzer en fonction des paramètres.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation du mode « Recipes ».
Démarrage différé sur le système de contrôle Brewtools
Le démarrage différé est un mode qui vous permet de programmer la machine pour chauffer automatiquement l’eau de brassage à l’avance. Cela vous permet de gagner du temps le jour du brassage. La minuterie peut être réglée sur un compte à rebours de 24 heures maximum.
Pour l’utiliser, remplissez le réservoir avec la bonne quantité d’eau de brassage et réglez la minuterie sur le moment où le chauffage commencera. N’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour que l’eau chauffe, généralement 30 à 60 minutes. Lorsque la température de consigne est atteinte, un mécanisme de sécurité est intégré pour couper le courant après 4 heures. L’heure de la coupure sera affichée. Ce dispositif de sécurité est mis en œuvre au cas où vous oublieriez ou, pour une raison quelconque, seriez empêché de mener la séance de brassage. Un dispositif de sécurité supplémentaire est en place au cas où les capteurs tomberaient en panne alors que le démarrage différé est actif. En cas de défaillance des capteurs, les chauffages s’arrêteront ou ne démarreront pas du tout.
Réglages du système de contrôle Brewtools
Les paramètres sont accessibles à partir de plusieurs endroits du système de contrôle et peuvent être modifiés en direct sans interrompre l’activité en cours.
Les paramètres sont divisés en 3 onglets.
General
Sous l’onglet « General », vous trouverez la plupart des paramètres quotidiens.
- Alarm beeps – Bips d’alarme : Nombre de bips lorsque le buzzer est activé. Choisissez entre aucun, 1,3,5 bips ou bip en continu.
- Brightness – Luminosité : Sélectionnez la luminosité de l’écran par incréments de 20 %, de 40 % à 100 %.
- Language – Langue : Sélectionnez la langue : anglais, norvégien, italien, allemand, espagnol ou français.
- Sensor Thresold – Seuil du capteur : Définissez le seuil de vitesse de la pompe pour lequel le capteur de la pompe en ligne sera automatiquement utilisé comme entrée de processus pour le contrôle de la température. Sélectionnez 20 %, 30 %, 40 %, 50 %, 60 % ou 70 %. Il est toujours possible de passer outre, voir la section sur le contrôle du chauffage plus haut.
- Max current 1 – Courant maximal 1 : Réglez la puissance maximale absorbée pour l’entrée 1. Il est recommandé de la régler en fonction de l’ampérage du disjoncteur qui alimente votre prise de courant. Les réglages disponibles sont les suivants : 10A, 13A, 15A et 16A.
- Max current 2 – Courant maximal 2 : Réglez la puissance maximale absorbée pour l’entrée 2. Il est recommandé de la régler en fonction de l’ampérage du disjoncteur qui alimente votre prise de courant. Les réglages disponibles sont les suivants : 10A, 13A, 15A et 16A. Attention ! La version 240V du B40pro n’utilise pas ce réglage car elle n’a qu’un seul câble d’entrée d’alimentation.
- Temperature unit – Unité de température : Sélectionnez Celsius (°C) ou Fahrenheit (°F).
- Volume unit – Unité de volume : Sélectionnez le litre ou le gallon américain (1 gallon américain = 3,785 litres).
- Mash mode power – Puissance en mode Mash : Sélectionnez la puissance utilisée en mode Mash. Vous pouvez sélectionner une puissance de 30 %, 40 %, 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 % en mode « mash ». La réduction de puissance est liée à toute réduction dans le réglage du courant maximum. Assurez-vous donc que la puissance totale disponible est suffisante pour maintenir une température stable ou pour effectuer une augmentation de la température au rythme souhaité durant le brassage. D’autres facteurs joueront un rôle : la température ambiante, le fait que le couvercle soit ouvert ou fermé, l’utilisation d’une gaine isolante, le volume de la bouilloire et la tension. Il est recommandé de tester ces facteurs avant de commencer la séance de brassage, surtout si vous prévoyez d’utiliser le mode « recette », car il ne vous permettra pas de changer cela à la volée.
Pour activer la réduction de puissance (mode « MASH »), veuillez consulter la section sur le contrôle du chauffage plus haut. Si le texte « MASH » est affiché en dessous de la température cible, vous savez qu’il est activé. Vous verrez également que l’indicateur du curseur de puissance sur l’écran est verrouillé pour ne pas dépasser la valeur en pourcentage fixée. Pour le mode « recipes », le système sélectionnera automatiquement le mode « mash ».
Wi-Fi
Pour connecter l’appareil à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz, vous devrez consentir à ce que Brewtools collecte des données anonymes dans le but d’améliorer les services. Le consentement est donné à l’écran avant de remplir le SSID et le mot de passe.
Attention ! Le SSID est sensible à la casse, ce qui signifie qu’il fait la distinction entre les minuscules et les majuscules. En outre, certains caractères spéciaux ne sont pas pris en charge par le système. Veuillez vérifier sur le clavier de l’appareil les caractères spéciaux autorisés.
L’état de la connexion est indiqué à droite. Pour déconnecter l’appareil du Wi-Fi, appuyez sur la boîte à cocher. Le dernier SSID utilisé et le mot de passe seront stockés localement sur l’appareil.
Mise à jour / Update
Si la carte microSD est installée au dos du boîtier de commande et si l’appareil est allumé et connecté à Internet, il téléchargera de nouveaux microprogrammes dès qu’ils seront disponibles.
Pour vérifier si l’appareil télécharge une mise à jour, veuillez ouvrir l’onglet « Update ». Lorsqu’un nouveau micrologiciel est téléchargé, l’utilisateur reçoit une notification. L’utilisateur décide alors de l’installer immédiatement ou bien la prochaine fois que l’appareil est mis sous tension.
Un forum Trello a été mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de signaler des bugs et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Consultez le site www.brewtools.com pour plus d’informations.
Paramètres secrets du système de contrôle Brewtools
Un menu de paramètres secrets est disponible en mode manuel ou en mode démarrage différé. En appuyant sur le logo B et en le maintenant enfoncé pendant plus de 3 secondes, vous accédez à des paramètres considérés comme plus avancés et normalement non pertinents pour la plupart des utilisateurs. La compensation des sondes de température et la modification des paramètres du régulateur PID ne doivent pas être effectuées si elles ne vous sont pas familières.
Appuyez sur le bouton « SHOW » pour voir les paramètres PID par défaut.
À partir de la version 1.6.0 du micrologiciel, les paramètres PID standards ont été modifiés pour réduire la température en cas de dépassement de la température cible.
Version 1.5.1 et précédentes : P=60 I=0.023 D=0
Version 1.6.1 -> : P=46.6 I=0.12 D=0
En cas de modifications, le contrôleur doit être redémarré pour que les nouveaux paramètres PID soient activés.