Le système de brassage Brewtools Pro Series

Le système de brassage Brewtools

Les systèmes de brassage automatiques Pro Series sont conçus pour offrir une flexibilité maximale. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les systèmes en fonction de vos préférences personnelles, du type d’accessoires dont vous disposez et de la configuration de votre zone de brassage. Vous découvrirez, ci-dessous, les principes du système et certaines des possibilités qu’il vous offre.

La cuve et le tuyau à malt sont construits en acier inoxydable SS304 d’une épaisseur de 1,0/1,2 mm. Toutes les sorties et tous les orifices sur les cuves et les vannes sont Tri-Clamp pour une flexibilité maximale. Les brides et les pièces en acier sont moulées en acier inoxydable SS304. La pompe est équipée d’un moteur 24V brushless. Elle est silencieuse et puissante, sa vitesse est contrôlée à partir de l’écran tactile. Tous les tubes de 16 x 25 mm assurent une bonne transparence et sont en silicone de qualité alimentaire. L’ensemble du système est conçu et construit pour résister à des années d’utilisation.

Le principe de base du système repose sur un réservoir à fond conique avec des éléments chauffants, un capteur de température, un tube central facilement amovible, un orifice de sortie de chaque côté et une vanne à trois voies dans le fond. Cette dernière permet à la fois le rinçage des drèches et la circulation à contre courant dans le refroidisseur tout en garantissant un contrôle total du débit. Les tubes plongeurs standards sont munis de deux joints toriques qui permettent de les régler facilement à l’angle souhaité. Si vous brassez avec beaucoup de houblon, vous pouvez ajuster le tube plongeur en conséquence pour éviter qu’il n’y ait trop de houblon dans la circulation et dans le fermenteur.

La vanne à trois voies placée à droite sur le système permet de choisir ce qui rentre par la pompe. Vous pouvez pomper à partir du tube plongeur d’entrée ou d’une deuxième cuve. Dans la configuration standard sans vanne à trois voies supplémentaire, cette vanne est également utilisée pour pomper le moût vers le fermenteur.

Système de brassage Brewtools Pro Series

Système de brassage Brewtools Pro Series

Le système de contrôle

Le système de contrôle Pro Series constitue le cœur des systèmes de brassage Pro. Le système comprend un écran tactile de 7 pouces et un circuit imprimé développé sur mesure avec un puissant microcontrôleur (STM32F4 180mhz). Il dispose également d’un module de communication avec WiFi et Bluetooth 4.2. Les éléments chauffants sont contrôlés par deux relais à semi-conducteurs. L’alimentation électrique (24V, 65W) alimente la pompe et l’ensemble de l’électronique. Le système est identique pour les B40pro , B80pro et B150pro , mais lorsqu’il est installé dans le B40pro 240V, il n’utilise qu’un des deux relais.

Le programme

Le programme du système de contrôle Brewtools Pro Series est développé en continu et de nouvelles fonctionnalités et améliorations y sont apportées fréquemment. Le développement d’un cloud pour vous accompagner dans la mise en place de vos recettes est en développement et sera prochainement intégré à Brewfather.

Configuration du système Brewtools

Configuration standard

Les systèmes de brassage standards sont livrés avec une vanne à trois voies. Celle-ci sera normalement placée du côté droit du système, mais si vous ne voulez pas effectuer de transvasement à l’aide de la pompe interne, vous pourrez tout aussi bien l’installer du côté gauche pour permettre le tourbillonnement. N’oubliez pas de vous procurer un tube plongeur supplémentaire si vous souhaitez vous tourner vers cette seconde option.

En ajoutant des vannes supplémentaires, la flexibilité augmentera et vous pourrez éviter partiellement ou totalement de devoir débrancher des tubes ou des tuyaux pendant votre journée de brassage. Le choix de la meilleure configuration est subjectif. Nous vous conseillons de commencer avec le pack de démarrage à 2 vannes et de l’étendre au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience.

Système de brassage Brewtools en configuration standard

Système de brassage Brewtools en configuration standard

Configuration à deux vannes

La configuration à deux vannes est basée sur l’utilisation d’une vanne sur chacun des ports latéraux comme indiqué ci-dessous. Vous ajoutez également un tube plongeur à l’intérieur de l’orifice de gauche. Cela permet au moût d’être pompé de l’orifice inférieur, de traverser le refroidisseur à contre-courant puis de revenir dans l’orifice latéral gauche par la vanne.
Avec cette configuration, vous pourrez profiter d’un tourbillon pendant le refroidissement. Les protéines et le houblon formeront un cône au milieu de la cuve, ce qui réduira les pertes dans le moût. Faire circuler le malt à l’extérieur du tuyau pendant le brassage permet d’améliorer la stabilité de la température. En utilisant la vanne inférieure à trois voies en position centrale, vous pouvez répartir le flux autour du tuyau à malt et sur le lit de grains. Il est recommandé de faire fonctionner la pompe à 80-100 % de sa puissance et de faire circuler les deux sens en même temps.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le guide d’utilisation.

Système de brassage Brewtools en configuration à deux vannes

Système de brassage Brewtools en configuration à deux vannes

Configuration à trois vannes

En ajoutant une vanne à trois voies supplémentaire sur votre configuration, vous pourrez nettoyer le système sans débrancher aucun tuyau. En option, vous pourrez utiliser la troisième vanne pour contourner le refroidisseur.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le guide d’utilisation.

Système de brassage Brewtools en configuration à trois vannes

Système de brassage Brewtools en configuration à trois vannes

Configuration à 4 vannes

Vous pouvez également partir sur une configuration à quatre vannes . De nombreuses autres configurations adaptées à vos besoins sont possibles.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation.

Système de brassage Brewtools en configuration à quatre vannes

Système de brassage Brewtools en configuration à quatre vannes

Le système Tri-Clamp

Les connecteurs Tri-Clamp (TC) offrent des connexions rapides et sans fuite et ont l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’outils. C’est le système préféré de l’industrie de l’alimentaire et des boissons car il permet une connexion sanitaire facile à nettoyer.

Les connecteurs Tri-Clamp sont conçus pour être serrés à la main et ne nécessitent pas d’outils. Pour autant, ceux de 4, 6 et 8 pouces peuvent nécessiter un serrage supplémentaire si ils sont utilisés pour maintenir une pression. Les produits Brewtools utilisent ce type de connecteurs autant que possible car ils offrent une flexibilité accrue et sont faciles d’utilisation. Les systèmes de brassage Pro Series utilisent principalement des connecteurs TC de 34 mm. Ils ont un diamètre extérieur de 34 mm et des Tri-Clamps de 34 mm sont utilisés pour maintenir deux connecteurs ensemble avec un joint entre eux. Tous nos joints sont en silicone de qualité alimentaire.
Nous utilisons également des connecteurs TC d’autres tailles. Les chapeaux vapeur utilisent une bride TC de 4″ sur le dessus, et le condensateur de vapeur utilise principalement des connecteurs TC de 2″.
Voici une liste des tailles de TC les plus fréquemment utilisées :

Taille Diamètre extérieur (en mm)
34mm 34mm
1,5″ 50,5mm
2″ 64mm
3″ 91mm
4″ 119mm
8″ 217mm

Brewtools système Tri-Clamp

Le diamètre du tuyau peut varier à l’intérieur de chaque taille de TC. Il est important d’utiliser le bon type de joint pour ne pas limiter le débit et faciliter le nettoyage.

Programmes de brassage

Introduction

De nombreux brasseurs (amateurs et professionnels) utilisent des programmes de brassage comme outil de calcul des recettes. En général, ces derniers se montrent d’une grande aide avant, pendant et après une séance de brassage. Si vous n’utilisez pas ce genre de logiciel, voici quelques exemples de ce qu’ils peuvent vous offrir…

  1. Inventaire : faites l’inventaire de vos malts, houblons et levures.
  2. Recettes : créez vos propres recettes ou téléchargez d’autres recettes publiques.
  3. Brassins : gardez une trace de vos précédents brassins.
  4. Calculateurs : obtenez une aide précieuse pour calculer les ajustements de l’eau, le VBA, la levure, la carbonatation.
  5. Intégration : connectez-vous à des appareils tiers tels que Plaato, Tilt et iSpindel…

Les logiciels de brassage les plus utilisés aujourd’hui sont Brewfather, BeerSmith et Brewers Friend. Ces trois logiciels de brassage supportent le format beerXML qui est un format de données permettant l’exportation et l’importation des recettes entre les différents systèmes.
Nous vous recommandons vivement Brewfather, qui vous donne tout ce dont vous avez besoin au cours du processus, de la planification de votre recette à la dégustation de votre bière.

Qu’est ce qu’un profil d’équipement ?

Le profil d’équipement est une fonction clé du logiciel de brassage. Le profil d’équipement définit les volumes et l’efficacité attendue du moût en fonction du système de brassage que vous utilisez. Une bonne configuration est essentielle pour obtenir des calculs corrects.

Comment utiliser et régler le profil de l’équipement sur un système Brewtools ?

Des profils d’équipement par défaut existent dans Brewfather pour tous nos systèmes de brassage. En général, ils sont assez bons, mais mieux vaut les considérer comme un point de départ. La façon dont votre système est configuré (vannes et tuyaux), la puissance de chauffe disponible (en fonction du modèle et des réglages), la taille du brassin, le poids des grains ou encore les préférences personnelles en matière d’ébullition peuvent faire évoluer les paramètres qui vous correspondent.

L’ouverture d’un profil d’équipement permet d’afficher de nombreux paramètres. Voici plusieurs exemples de facteurs pouvant affecter certains paramètres…

Ebullition :

  • Condenseur de vapeur – L’utilisation d’un condenseur de vapeur permet de réduire de 30 à 50 % le taux d’évaporation.
  • Puissance – Un niveau élevé de puissance de chauffage donne une ébullition plus vigoureuse.
  • Temps d’ébullition – Il est spécifié dans la recette. Plus le temps d’ébullition est long, plus l’ébullition est importante.
  • Diamètre du système de brassage – Plus la surface est grande, plus l’ébullition est importante. Ce facteur n’est normalement pas très important.

Efficacité du brassage :

  • Broyage des grains – Nous recommandons un broyage entre 1,1 mm et 1,3 mm. Si les grains sont broyés trop grossièrement, l’efficacité de la mouture sera réduite.
  • PH – La valeur du pH est importante en ce qui concerne l’efficacité du moût. Le pH idéal est d’environ 5,4, en fonction du style de bière. Vérifiez votre profil hydrique local et utilisez Brewfather ou d’autres calculateurs d’ajustement de l’eau pour calculer les ajouts d’eau nécessaires pour ajuster le pH.
  • Temps de brassage – L’augmentation du temps de brassage augmentera très probablement l’efficacité du brassage.
  • Rapport grain/eau – Si le moût est trop épais, il sera moins efficace.
  • Arrosage – La technique et le temps d’arrosage sont essentiels. Le processus d’arrosage doit durer jusqu’à 60 à 90 minutes pour tirer le meilleur parti du potentiel en sucre.
  • Le malt produit – Les différents producteurs de malt peuvent avoir un potentiel en sucre différent pour chaque kg de malt.

Perte :

  • Utilisez un turbinateur pour collecter les troncs et le houblon pendant le transfert vers le fermenteur. Cela vous permettra de conserver le transfert plus longtemps afin d’obtenir davantage de votre bouilloire.

Nous vous conseillons, après chaque journée de brassage, d’évaluer le déroulement et d’enregistrer les chiffres. Après plusieurs brassages, vous serez en mesure de mieux comprendre si vous devez ajuster le profil de l’équipement. L’objectif principal est d’obtenir un résultat de brassage cohérent.

N’oubliez pas que l’objectif principal est d’avoir le profil de l’équipement le plus correct possible afin d’obtenir la bière finale la plus proche possible de la recette. Si le « Pre-Boil SG » est inférieur à la recette, vous devrez décider soit de prolonger le temps d’ébullition, soit d’ajouter du sucre/DME. Avoir le bon profil d’équipement vous aide à éviter cela. D’une manière générale, il est préférable de viser un « Pre-Boil SG » trop élevé et de, dans le cas où il serait trop élevé, diluer avec de l’eau avant de faire bouillir.

Informations détaillées sur les profils d’équipement

Visitez le site Brewfather pour plus de détails et pour savoir comment établir un profil en partant de zéro.