programme convention brewtools microbrasseur

La Convention Brewtools France, c’est le rassemblement de deux communautés : celle des fans de Brewtools et celle des amis de Léon (on a le droit d’appartenir aux deux !). Autant vous dire qu’il ne s’agit pas de se prendre la tête mais bien de passer un excellent moment entre passionné(e)s de brassage !

Cet événement, c’est 4 objectifs : échanger autour des pratiques de brassage des uns et des autres, découvrir plus en détails le matériel Brewtools, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer d’autres brasseurs dans une ambiance conviviale !

12 avril 2024 (soirée) :  Before au bar de la Brasserie de Nettancourt
13 avril 2024 : Journée ateliers et rencontres

Øyvind Stokkan créateur de brewtools

Pour cette deuxième édition de la convention Brewtools x Microbrasseur, nous auront la chance d’accueillir un invité de marque…

Øyvind Stokkan, patron et fondateur de Brewtools, sera présent durant toute la durée de l’événement ! Il sera disponible pour discuter, échanger, répondre à vos questions…

Vendredi 12 avril 2024 : le before

La relation humaine, c’est très important pour Léon. D’ailleurs il vous met au défi d’essayer de trouver un autre site de e-Commerce dédié au brassage où vous obtenez si facilement quelqu’un au téléphone pour poser vos questions ! Alors commençons par les choses sérieuses : le Before (vendredi 12 avril au soir).

Les locaux de Microbrasseur jouxtent ceux de la Brasserie de Nettancourt qui possède un bar avec tout ce qu’il faut (tireuse, flipper, baby-foot, système son…). Nous avons donc un lieu tout indiqué pour une soirée mémorable (musique, jeux…). Et la bière… me direz-vous ! La Brasserie de Nettancourt nous fournira mais ceux qui le veulent peuvent amener quelques bouteilles, un keg… à préciser dans le bulletin d’inscription pour des questions d’organisation logistique.

Samedi 13 avril 2024 10h à 18h30 : la convention !

Le programme de la journée :

On vous prévient, cette journée, ça va être du lourd ! Au programme : présentation de produits Brewtools, ateliers de techniques brassicoles, présence de guest-stars (la crème de la crème des bloggeurs et autres références du milieu du brassage amateur !), temps de partage…

La journée sera rythmée par plusieurs temps forts dont voici le détail :

10h :
Accueil autour d’un café-croissant et présentation du déroulement de la journée

10h30 :
Atelier N° 1 : Brasser une (bonne) bière sans alcool

12h :
Repas fourni par Léon

14h :
Atelier N° 2 : Pourquoi et comment fermenter sous pression ?

15h30 :
Atelier N°3 : Corriger son eau de brassage en fonction du style de bière

17h :
Clôture des ateliers et poursuite des échanges autour d’une bière

L’ensemble de la journée sera rythmée par un brassage en continu sur un Brewtools B40 Pro. Et vous connaissez Léon, il ne peut pas s’empêcher de voir les choses en grand ! Alors chaque participant à la journée sera automatiquement inscrit à une tombola et l’un d’entre vous aura la chance de repartir avec ce Brewtools B40 !

Les ateliers et guest-stars de la convention Brewtools x Microbrasseur :

fabien blog univers biere

Fabien, univers-biere.net

[Atelier] Brasser une (bonne) bière sans alcool

Les bières sans alcool ont le vent en poupe. Mais produire moins d’alcool ne se résume pas uniquement à mettre moins de malt ! De nouvelles levures dites « low abv » ont fait leur apparition… Qu’en penser ? Comment créer une recette de (bonne) bière sans alcool ? Autant de questions que Fabien abordera dans cet atelier !

david bnb brewers

David (Neo), BNB Brewers & moneaudebrassage.fr

[Atelier] Pourquoi et comment fermenter sous pression ?

Avec le développement de l’utilisation des Fermzilla, Keg King Appolo et autres fermenteurs sous pression, de plus en plus de brasseurs et brasseuses adoptent ce mode de production de leur bière et abandonnent la traditionnelle refermentation. Parmi les questions abordées dans cet atelier :

  • Quels sont les bénéfices de la fermentation sous pression ?
  • Quel matériel ?
  • Quelles contraintes ?
  • Quelles sont les étapes dans la conduite de la fermentation ? (Quelle température ? Quelle pression ?)
  • Comment embouteiller ou mettre en keg quand on fermente sous pression ?
bnb brewers eric

Eric (Bichon), BNB Brewersmoneaudebrassage.fr

[Atelier] Corriger son eau de brassage

On sait qu’en fonction du style de bière visé, l’eau utilisée (PH, acidité…) a un rôle déterminant pour obtenir le produit voulu. Dans cet atelier, la correction de l’eau ainsi que les différentes notions impliquées seront abordées de manière intuitive au travers de l’utilisation du site moneaudebrassage.fr.
  • Présentation de moneaudebrassage
  • D’où viennent les données
  • Choix de l’acide
  • Exemples de corrections d’eau
crazy panda brew youtube

Arthur, chaîne Youtube Crazy Panda Brew

Notre panda préféré sera présent à la convention Microbrasseur x Brewtools afin de transmettre en live les meilleurs moments de l’événement !

podcast bière et moustache intervenant brewtools

Benoît, podcast Bière & Moustache

Le moustachu le plus célèbre du podcast game sera présent à la convention pour y capter un épisode !

brasserie Kameleon Dany

Dany, Brasserie Kaméléon

[Brassage en direct]

Le roi des systèmes Brewtools c’est lui ! Comme lors de la première édition, Dany sera présent pour réaliser une démo d’un brassage en live sur un Brewtools B40 !

Et sachez que le Brewtools B40 Pro utilisé lors de la démo sera mis en jeu lors d’un tirage au sort en fin de journée ! L’un(e) d’entre vous aura la chance de repartir avec ce beau bébé (le Brewtools, pas Dany)…

Et naturellement, Léon sera présent et disponible toute la journée pour répondre à vos questions !
Alors, on ne vous avait pas dit que ça allait être incroyable ?