

La Convention Brewtools France, c’est le rassemblement de deux communautés : celle des fans de Brewtools et celle des amis de Léon (on a le droit d’appartenir aux deux !). Autant vous dire qu’il ne s’agit pas de se prendre la tête mais bien de passer un excellent moment entre passionnés de brassage !
Cet événement, c’est 4 objectifs : échanger autour des pratiques de brassage des uns et des autres, découvrir plus en détails le matériel Brewtools, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer d’autres brasseurs dans une ambiance conviviale !
Allez, histoire de vous convaincre définitivement, voici le programme (ça c’était en 2022 – ON VOUS PREPARE UNE NOUVELLE EDITION 2024 (12 avril 2024 : le Before au bar de la Brasserie de Nettancourt et 13 avril 2024 : journée ateliers et rencontres)
Le before (le 3 juin au soir) et l’after (le 4 juin au soir)
La relation humaine, c’est très important pour Léon. D’ailleurs il vous met au défi d’essayer de trouver un autre site de e-Commerce dédié au brassage où vous obtenez si facilement quelqu’un au téléphone pour poser vos questions ! Alors commençons par les choses sérieuses : le Before (vendredi 3 juin au soir) et l’After (samedi 4 juin en fin de journée).

Les locaux de Microbrasseur jouxtent ceux de la Brasserie de Nettancourt qui possède un bar avec tout ce qu’il faut (tireuse, flipper, baby-foot, système son…). Nous avons donc un lieu tout indiqué pour deux soirées mémorables (concerts, musique, jeux…). Et la bière… me direz-vous ! La Brasserie de Nettancourt nous fournira mais ceux qui le veulent peuvent amener quelques bouteilles, un keg… à préciser dans le bulletin d’inscription pour des questions d’organisation logistique.
La Convention Brewtools : le samedi 4 juin 2022 de 10h à 18h30

Le programme de la journée :
On vous prévient, cette journée, ça va être du lourd ! Au programme : présentation de produits Brewtools, ateliers de techniques brassicoles, présence de guest-stars (la crème de la crème des bloggeurs et autres références du milieu du brassage amateur !), temps de partage…
La journée sera rythmée par plusieurs temps forts dont voici le détail :
10h :
Accueil autour d’un café-croissant et présentation du déroulement de la journée
10h30 :
Temps n°1 en atelier (au choix)
12h :
Repas fourni par Léon
14h :
Temps n°2 en atelier (au choix)
15h30 :
Temps n°3 en atelier (au choix)
17h :
Clôture des ateliers et poursuite des échanges autour d’une bière
L’ensemble de la journée sera rythmée par un brassage en continu sur un Brewtools B40 Pro. Et vous connaissez Léon, il ne peut pas s’empêcher de voir les choses en grand ! Alors chaque participant à la journée sera automatiquement inscrit à une tombola et l’un d’entre vous aura la chance de repartir avec ce Brewtools B40 !
Les ateliers et guest-stars de la convention Brewtools :

Fabien, univers-biere.net
Le traitement de l’eau de brassage : pourquoi et comment corriger son eau de brassage, les fondamentaux. Exercices pratiques (en prenant quelques profils d’eau et en les faisant coller pour réaliser quelques styles de bières classiques).

Louis, chaîne Youtube La caisse à outils
Programme en cours d’élaboration.

Julien, brasseur à la Brasserie Coopérative Grenaille et auteur du livre Brassage amateur : Guide de fabrication de bière maison pour néophytes
Il est possible de brasser sa bière maison sans tout le matériel de pointe et sans suivre des centaines de techniques pointues. Le tout est d’en comprendre les étapes essentielles et l’indispensable. Une approche simple est possible pour démarrer dans la pratique du brassage maison : approche amateur et bricolage.
Trucs et astuces pour brasseurs amateurs

Arthur, chaîne Youtube Crazy Pand Brew
Transmissions en live des meilleurs moments de l’événement sur les réseaux sociaux.
Il sera aussi là pour parler brassage, styles… bref tout ce qu’on aime !

Benoît, podcast Bière & Moustache
Captation audio en vue de la réalisation d’un podcast autour de l’événement.
Et naturellement, Léon sera présent et disponible toute la journée pour répondre à vos questions !
Alors, on ne vous avait pas dit que ça allait être incroyable ?