Faire sa bière avec un kit bière extrait de malt

Peut-être vous a-t-on offert ce premier kit bière, ou bien alors c’est la passion de ceux qui fabriquent leur bière maison qui vous a converti. Une chose est sure, vous vous demandez un peu par où commencer, que faire de la grosse boîte de conserve, comment utiliser le seau … ?

Léon s’est lui est aussi posé toutes ses questions ( et d’ailleurs, malgré son expérience (longue au vu de son crâne dégarni) il s’en pose encore plein d’autres ! ). Pour limiter vos angoisses et vous permettre de déguster à coup sûr une bière dont vous serez fie(è)r(e), il a répertorié ses interrogations dans des petits tutos.

Choisir un kit bière

 

Les critères de choix d’un kit extrait de malt pour la fabrication de bière maison sont nombreux. Parmi ceux, qui doivent être pris en compte deux semblent, à l’expérience, importants à Léon :

Le style de bière que vous aimez

La quantité de bière maison que vous voulez fabriquer

 

 

 

Comment utiliser un kit bière extrait de malt

 

 

Un kit bière désigne à la fois la boîte de conserve qui regroupe les ingrédients pour faire sa bière maison, mais aussi les ensembles d’accessoires qui servent à fabriquer sa bière maison. Pas facile de s’y retrouver quand on démarre. Sans compter que les notices de préparation des recettes ne sont pas toujours explicites. A partir de ses aventures et mésaventures de débutant, Léon vous propose des tutos qui vous guident pas à pas.

Mon premier kit : exemple du kit Microbrewer

Brasser un kit bière Coopers

Brasser un kit bière Mangrove Jack’s

Quel matériel pour brasser un kit bière à la maison?

Pour fabriquer sa première bière à partir d’un kit extrait malt, Léon avait employé des bouteilles à bouchon mécanique qu’il possédait. Pour le reste, il n’avait acheté que quelques accessoires et notamment l’indispensable seau de fermentation, employé une partie du matos de cuisine de la famille Léon (et squatté la cuisine), et surtout respecté les instructions de nettoyage et désinfection de son matériel avant emploi.

Nettoyage et désinfection : les deux mamelles de la bière maison réussie

Le seau de brassage ou seau de fermentation : indispensable

La cuisine, antre des premières expériences de brassage amateur