Nettoyage et désinfection : incontournables pour une bière maison réussie

Au-delà de toute recette, des ingrédients, du matériel dont vous disposez, le nettoyage et la désinfection sont deux clés et incontournables du brassage amateur. Point essentiel, il y a bien le nettoyage ET la désinfection du matériel. Le premier vise à éliminer les résidus organiques et autres salissures et la seconde permet d’assurer que les accessoires soient exempts de bactéries contaminantes.

Fabrication de bière maison : le nettoyage en deux étapes

On oublie souvent que le nettoyage est le résultat de l’action conjointe d’une action mécanique et d’une action chimique. Autrement dit il ne suffit pas d’utiliser un produit, il faut frotter…. mais pas trop et pas n’importe comment. Bannissez le coté vert des éponges type scotch-brite, qui créent des micro-rayures sur le plastique (de votre seau de fermentation par exemple), mais aussi sur l’inox. Utilisez des éponges simples, des brosses en plastique très souple.
Pour l’action chimique nombres de produits dédiés existent. Une constante, lisez bien la notice d’utilisation : certains produits doivent être rincés, d’autres non ; certains s’utilisent à froid , d’autre à chaud… Dans tous les cas gants obligatoires, voire lunettes de protection.

Brassage amateur : désinfecter avant la fabrication de bière

Une fois propres, les accessoires utilisés pour le brassage ne sont pas pour autant exempts de bactéries susceptibles de transformer votre délicieuse bière maison en breuvage imbuvable ! C’est la deuxième opération incontournable dans tout processus de brassage. Réalisez votre désinfection au plus proche de l’utilisation de l’élément concerné : désinfecter ses bouteilles ou son seau  de brassage deux jours avant usage, cela ne sert à rien. Comme pour le nettoyage, de nombreux produits de désinfection existent, trouvez celui qui vous convient le mieux, mais comme pour les produits nettoyants, respectez les modes d’emploi et les précautions d’usage.

Remarque 1 : il existe des produits qui combinent une action nettoyante et désinfectante comme par exemple le Detoxi. Cependant ne perdez pas de vue que même si vous avez nettoyé votre matériel avec, quelques heures après la désinfection n’est plus opérante.

Remarque 2 : les brasseurs professionnels utilisent d’autres produits pour nettoyage ( soude, enzyme…) et désinfection ( acide peracétique). Compte tenu de l’absolue nécessité de se doter d’équipement de protection individuels et de leurs précautions d’emploi, nous n’évoquons pas leur usage dans le cadre de ce blog destiné aux brasseurs passionnés certes, mais amateurs