Grainfather glycol chiller

⇒ Il y a un peu de liquide sur le sol sous mon Glycol Chiller. Mon refroidisseur fuit-il ?

Il est très peu probable que le refroidisseur perde du glycol. Le contenu de la flaque est probablement de l’eau de condensation qui peut se former sur les composants internes du refroidisseur. La base du refroidisseur comporte de petits trous pour la sortie de cette eau de condensation afin qu’elle ne s’accumule pas à l’intérieur de l’appareil. Dans les environnements à température et/ou humidité élevées, il peut y avoir une grande quantité de condensation, ce qui entraîne la formation d’une flaque sous le refroidisseur. Si le liquide est du glycol, il aura une odeur sucrée et ce sera glissant au toucher.

Si vous pensez que le liquide est du glycol, assurez-vous que le bouchon du filtre à glycol soit bien serré (à la main uniquement). S’il y a toujours des signes de fuite de glycol après avoir fait cela, le joint en silicone du filtre à glycol peut avoir besoin d’être remplacé. Vous pouvez contacter le service clientèle de Grainfather et demander un joint de remplacement gratuit.

⇒ Pourquoi mon fermenteur conique ne refroidit-il pas/affiche-t-il une température élevée constante lorsqu’il est utilisé avec le refroidisseur à glycol ?

  • Le régulateur numérique de température du fermenteur conique peut être réglé sur « chauffage uniquement », « refroidissement uniquement » et programmé pour être réglé par défaut sur « chauffage et refroidissement ». Assurez-vous que votre régulateur est réglé sur « froid » ou « chaud et froid » en suivant les instructions du manuel du fermenteur conique.
  • Assurez-vous que le numéro du fermenteur sélectionné sur le refroidisseur à glycol correspond bien au port de connexion auquel votre fermenteur conique est connecté.
  • Assurez-vous que les broches de connexion du contrôleur de température numérique du fermenteur conique sont propres et exemptes de débris/poussières. Une connexion « sale » peut entraîner une perte de puissance du contrôleur ou une mauvaise lecture et l’affichage d’une température incorrecte sur l’écran.

⇒ Puis-je utiliser le refroidisseur au glycol à la place du refroidisseur à contre-courant Grainfather ?

Non. Ces produits sont destinés à des fins complètement différentes et ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable, cela pourrait les endommager de manière permanente.

⇒ Puis-je faire une mesure de densité de mon mélange de glycol ?

Oui, la densité du mélange de glycol recommandé (33% de propylène glycol, 67% d’eau) est d’environ 1,030 lorsqu’elle est mesurée à l’aide d’un aréomètre à 20ºC (68ºF). À cette température, si votre densité est supérieure à 1,030, votre mélange est composé de plus de 33% de propylène glycol et vice versa. Veuillez noter que les réfractomètres peuvent ne pas donner des lectures précises de la densité de matière. Nous recommandons d’utiliser un aréomètre pour les mélanges de glycol.

⇒ Lorsque j’ai déjà un fermenteur maintenu à basse température par le refroidisseur au glycol et que je commence à refroidir un autre fermenteur, la température du premier augmente considérablement. Que puis-je faire ?

Pour limiter l’impact de cette situation, essayez de suivre ces instructions :

  1. Lors de la fixation d’un nouveau fermenteur, gardez fermé le port de glycol correspondant au premier fermenteur (déjà à basse température), en appuyant sur le numéro qui correspond à ce fermenteur. Attendez que la température du refroidisseur au glycol descende en dessous de la température cible du premier fermenteur avant de recommencer à le refroidir.
  2. Refroidissez le deuxième fermenteur par étapes. Par exemple, programmez la température cible du nouveau fermenteur à 3ºC en dessous de sa température actuelle, puis toutes les 2 heures, diminuez la température de 3ºC supplémentaires jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. Cela limitera la quantité de glycol dont la température s’élèvera, de sorte que le premier fermenteur ne sera pas affecté. Cela permet également d’empêcher l’air de pénétrer dans le fermenteur par le sas en raison du refroidissement rapide de la bière.

⇒ Un moment après avoir commencé à refroidir mon fermenteur conique à l’aide du refroidisseur au glycol, la température du glycol augmente considérablement. Est-ce normal ?

Oui, c’est normal. La température la plus élevée que le glycol atteint dépend de la température initiale du fermenteur et de la température cible du fermenteur conique. Plus la différence entre ces températures est importante, plus la température du glycol peut être élevée. Avec le temps, la température du glycol devrait diminuer à nouveau lentement.

⇒ Dois-je remplacer le glycol dans le fermenteur et le refroidisseur ?

Vous ne devriez pas avoir besoin de remplacer le mélange de glycol dans le fermenteur. En général, vous ne devez pas non plus le remplacer dans le refroidisseur, mais si vous remarquez que la performance du refroidisseur a diminué avec le temps, cela peut être dû à une contamination du mélange ou à un mauvais rapport glycol-eau. Si c’est le cas, vous devez le remplacer par un nouveau mélange de glycol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le remplacer tous les 6 mois environ.

Pour remplacer tout le mélange de glycol existant par un nouveau mélange de glycol, suivez les instructions suivantes

Version antérieure (écran tactile non LED) : 

  1. Fixez un tuyau en silicone au raccord de sortie de glycol de n’importe quel canal et mettez l’extrémité libre dans un seau ou un évier.
  2. Assurez-vous que tous les boutons numériques sont en position OFF.
  3. Connectez un cordon d’alimentation M12 d’un fermenteur conique Grainfather au canal sélectionné sur le refroidisseur de glycol et réglez la température du contrôleur du fermenteur sur une valeur inférieure à sa température actuelle.
  4. Appuyez sur le bouton numérique correspondant pour commencer à pomper le mélange de glycol existant.
  5. IMPORTANT : Lorsque l’indicateur de faible teneur en glycol s’allume et que le pompage s’arrête, appuyez sur la touche numérique pour l’éteindre.
  6. Remplissez avec le nouveau mélange de glycol conformément au manuel d’instructions.

REMARQUE : Si, pour une raison quelconque, l’indicateur de glycol faible ne s’allume pas, ne faites pas fonctionner la pompe pendant plus de 5 minutes

Version avec écran tactile :

  1. Fixez un tuyau au raccord de sortie de glycol de n’importe quel canal.
  2. Mettez l’extrémité libre du tuyau dans un seau ou un évier pour que le mélange de glycol puisse y sortir.
  3. Mettez le refroidisseur de glycol en marche. Assurez-vous ensuite que tous les boutons numériques sont en position OFF (non allumés).
  4. Passez en mode de neutralisation de la pompe en appuyant sur le bouton « triangle » pendant 5 secondes. Le bouton « SET » doit clignoter pour indiquer que le refroidisseur est en mode d’annulation de la pompe. Cela désactive l’avertissement de faible niveau de glycol et permet également à la pompe de fonctionner sans signal de refroidissement provenant d’un fermenteur conique Grainfather.
  5. Pour commencer à retirer le mélange de glycol existant du réservoir de glycol, appuyez sur le bouton numérique du refroidisseur de glycol qui correspond à la sortie où vous avez fixé le tuyau. Lorsque le glycol cesse de couler, appuyez sur la touche numérique pour arrêter la pompe.
  6. Éteignez le refroidisseur.
  7. Jetez le mélange de glycol que vous avez retiré du refroidisseur.
  8. Avant de remettre le glycol dans le réservoir, vous devez nettoyer le filtre à glycol. Retirez le bouchon blanc du filtre à glycol situé à l’arrière du refroidisseur. Retirez le filtre de l’intérieur du boîtier, puis rincez-le à l’eau claire en vous assurant qu’il est exempt de toute matière étrangère. Replacez le filtre dans le boîtier et remettez le capuchon en place de manière étanche.
  9. Vous devez maintenant remplir le réservoir de glycol avec 6 L (1,6 US Gal) de mélange de glycol (composé de 2 L (0,5 US Gal) de glycol et de 4 L (1 US Gal) d’eau).

NOTE : faire fonctionner la pompe à sec pendant une période prolongée endommagera la pompe. NE PAS laisser le refroidisseur sans surveillance lorsqu’il est en mode de commande prioritaire de la pompe.

⇒ J’appuie sur le bouton de mise en marche de mon refroidisseur à glycol et il ne s’allume pas. Pourquoi cela se produit-il ?

Version antérieure (écran tactile non LED) :  Assurez-vous que l’appareil est branché, que le bouton d’alimentation est enclenché et que le rétroéclairage rouge est allumé.  Si rien ne se passe, veuillez contacter le service clientèle de Grainfather.

Version avec écran tactile :
Assurez-vous que l’appareil est branché, que le bouton d’alimentation est enclenché et que le rétroéclairage rouge est allumé.

Le refroidisseur à glycol s’allume en appuyant brièvement sur le bouton de mise en marche. Assurez-vous que vous ne le maintenez pas enfoncé, car cela n’allumera pas l’appareil.
Si rien ne se passe après avoir suivi ces étapes, veuillez contacter le service clientèle de Grainfather.

⇒ Pourquoi le contrôleur de l’écran tactile LED ne répond-il pas ?

Il est probable que l’écran tactile du refroidisseur au glycol soit verrouillé. Pour le verrouiller ou le déverrouiller, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 6 secondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez verrouiller l’écran tactile pour éviter de modifier accidentellement les réglages.

⇒ Mon refroidisseur de glycol ne semble pas pomper de glycol dans mon fermenteur. Comment puis-je remédier à ce problème ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

Vérifiez que vous n’avez pas mis votre pompe en marche sans qu’il n’y ait de liquide dans le réservoir. Si c’est le cas, il est possible que cela ait endommagé votre appareil.
Assurez-vous que votre refroidisseur au glycol reçoive un signal de refroidissement de votre fermenteur, en identifiant que le bouton numéroté correct est appuyé et qu’il s’est allumé en bleu. Si le bouton ne s’est pas allumé en bleu, vérifiez ce qui suit :

  • Le statut du régulateur de température numérique du fermenteur conique indique « refroidissement ».
  • Le cordon d’alimentation M12 a été connecté entre le fermenteur et le refroidisseur au glycol.

Si vous venez de faire l’appoint avec le mélange de glycol, il se peut que des bulles d’air soient piégées dans la pompe, ce qui l’empêcherait de fonctionner. Éteignez le refroidisseur et attendez jusqu’à une heure avant d’essayer à nouveau. Lorsque vous ferez l’appoint du réservoir à l’avenir, pensez à verser plus lentement pour minimiser la quantité d’air qui peut être piégée.

Si c’est la première fois que vous utilisez le refroidisseur au glycol et que vous avez oublié d’amorcer la pompe et de remplir le réservoir avec un mélange de glycol à la place, il se peut qu’une quantité importante d’air soit piégée et empêche la pompe de fonctionner. Éteignez le refroidisseur. Ouvrez le bouchon sur le dessus du refroidisseur, puis à l’aide d’un siphon, retirez du réservoir autant de mélange glycol-eau que possible. Vous pouvez maintenant amorcer votre pompe en suivant les étapes indiquées dans le manuel d’instructions du refroidisseur au glycol.

Grainfather Connect G70

⇒ Combien de temps faut-il pour obtenir l’ébullition ?

Il faut compter entre 40 et 60 minutes avant d’obtenir une ébullition.
Une astuce consiste à faire passer le G70 à 99 °C pendant que vous faites le rinçage pour accélérer le temps nécessaire pour atteindre l’ébullition. Le temps que vous finissiez le rinçage, le G70 devrait être proche de la température.

⇒ Quels gains d’efficacité puis-je attendre du G70 ?

Cela dépend beaucoup du type de grain, du concassage et de la recette. Des tests ont montré une efficacité globale de 75 à 85 %.

⇒ Pourquoi mon application semble-t-elle prendre beaucoup de temps à se reconnecter au contrôleur (Android uniquement) ?

L’application Android exécute un programme indépendant en arrière-plan pour augmenter la fiabilité de la reconnexion Bluetooth et WiFi, et les données enregistrées entre le contrôleur et l’application sont conservées. En résulte un temps de connexion légèrement plus lent, jusqu’à 30 secondes.

⇒ Pourquoi n’y a-t-il plus de joints en silicone pour les plaques à grains ?

Le bord roulé et la grande précision des plaques à grains éliminent la nécessité de joints en silicone pour assurer un ajustement serré et sûr entre les plaques à grains et le panier à grains.

⇒ Quelles sont les tailles de brassin possibles avec le G70 ?

Le système G70 est conçu pour brasser des quantité plus importantes. Le volume maximal est de 70 litres avant ébullition et la quantité de grains maximale de 17 kg. Cela vous permet de produire suffisamment de bière de n’importe quel style pour un brassin d’essai ou pour en faire profiter vos amis et vos proches. Avec la tuyauterie standard, un volume minimum de 40 litres et une quantité de 8 kg sont nécessaires pour garantir que la tuyauterie de débordement soit enclenchée pendant le brassage, ce qui permet une gestion plus précise et plus stable de la température du moût. Avec la tuyauterie micro, une taille de lot minimale de 30 litres et une quantité de grain de 5,5 kg sont nécessaires pour un fonctionnement optimal. Notre système de brassage G30 est la taille idéale pour les lots jusqu’à 28 litres.

⇒ Pourquoi le refroidisseur à contre-courant est-il fabriqué en cuivre et non en acier inoxydable ?

La conservation de l’eau est une préoccupation importante pour Grainfather et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les refroidisseurs à contre-courant sont fournis en standard avec nos systèmes de brassage. Pour poursuivre nos efforts de conservation, nous avons choisi d’utiliser du cuivre plutôt que de l’acier inoxydable. Le cuivre peut avoir une conductivité thermique jusqu’à 20 fois supérieure à celle de l’acier inoxydable, ce qui permet à notre refroidisseur à contre-courant d’utiliser moins d’eau sur des temps de transfert plus courts. Le cuivre a une longue histoire dans la brasserie et est relativement inerte dans le moût et la bière.

⇒ Quelle est l’efficacité du brassin avec le G70 ?

En fonction de la quantité de grain, le rendement du moût est généralement compris entre 72 et 82 %. L’efficacité du profil de l’équipement est préréglée à 80 %, mais comme c’est le cas pour tout système de brassage, si vous brassez à la limite supérieure de la quantité de céréales, vous pouvez vous attendre à ce que l’efficacité du moût baisse de quelques points. Dans les plages minimales de la quantité de grain on peut observer une légère augmentation de l’efficacité du brassage en raison de l’augmentation de la surface d’exposition des grains dans le panier à grains.

⇒ Comment puis-je régler le chauffage différé sur le régulateur G70 ?

En appuyant sur le bouton de chauffage du régulateur, la fonction de chauffage différé peut être activée. Vous pouvez également régler le chauffage différé sur le G70 via l’application communautaire Grainfather lorsque vous connectez directement votre appareil au G70 sans fil. Vous pouvez également régler votre session de brassage en cours de planification pour qu’elle commence à une heure précise, ce qui permettra de mettre automatiquement en place le chauffage différé avec votre G70.

⇒ Quelles sont les pertes de refroidisseurs et d’ébullition auxquelles je peux m’attendre avec le G70 ?

Le taux d’ébullition du G70 est de 3,5 litres par heure. La perte de l’unité G70 est de 3 litres et une perte supplémentaire de 2 litres est à prévoir si vous ne récupérez pas de moût du refroidisseur à contre-courant.

⇒ Quels débits d’eau et de moût dois-je utiliser avec mon refroidisseur à contre-courant G70 ?

Les débits maximums de sécurité pour l’eau et le moût sont respectivement de 6 et 3 litres par minute. Toutefois, la température de votre nappe phréatique est le facteur déterminant du débit. Nous recommandons de régler l’eau entre 4 et 6 litres par minute et de commencer à réduire le débit de moût de 3 litres par minute jusqu’à ce que la température de sortie du moût souhaitée soit atteinte.

⇒ Le G70 peut-il être nettoyé directement de manière autonome (CIP) ?

Oui, l’unité peut être nettoyée sur place en utilisant le robinet inférieur et le filtre de nettoyage.

⇒ Comment nettoyer l’extérieur de l’unité ?

Essuyez avec un chiffon humide.

⇒ Pourquoi ma pompe ne démarre-t-elle pas pendant que je suis en ébullition ?

La forme conique du fond de la cuve et l’élément chauffant conique de grande taille assurent un transfert et une distribution de chaleur plus importants pendant l’ébullition. Cependant, lorsque le moût chaud est tiré sur l’élément en allant vers la pompe, il conserve la chaleur et bout dans le tube menant à la pompe. Cela peut provoquer une cavité d’air dans la pompe, ce qui fait que la pompe ne démarre pas. Cependant, cela ne se produit que lorsque le moût est en ébullition et que l’élément chauffant est en marche. Le fait d’éteindre l’élément et de redémarrer la pompe permet à celle-ci de se remettre en marche.

Pour la raison susmentionnée, nous vous recommandons de procéder à l’assainissement du refroidisseur à contre-courant à la fin de l’ébullition, sans chaleur active de la cuve. On considère que les températures supérieures à 85°C permettent d’assainir les surfaces. Par conséquent, si vous faites fonctionner la pompe pendant une minute ou deux, le résultat obtenu après l’ébullition sera le même que celui obtenu pendant l’ébullition.

⇒ Quelle est la meilleure façon d’utiliser le filtre de nettoyage après ébullition ?

Le filtre de nettoyage après ébullition doit être utilisé lorsque des débris deviennent un problème lors du nettoyage CIP ou lorsque des cônes de houblon entiers sont utilisés. Dans ce cas, le filtre de nettoyage post-ébullition protégera la pompe contre les petits cônes de houblon.

⇒ Quelle est la quantité minimale de céréales que je peux brasser ?

Avec la tuyauterie standard, vous pouvez brasser n minimum de 8 kg.

Il est déconseillé de descendre en dessous de 8 kg de céréales. La tuyauterie de débordement n’atteint qu’une certaine profondeur et la plaque supérieure est conçue pour s’adapter à l’entrée de débordement qui se trouve sur la tuyauterie de débordement. Cela signifie que la plaque supérieure ne descend que jusqu’à la limite de la tuyauterie de débordement. Par conséquent, avec une quantité de grains plus faible (moins de 8 kg), la plaque supérieure se trouve un peu plus haut que le lit de grains. Vous devrez ajouter de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez l’eau atteindre la plaque supérieure. N’oubliez pas de noter cette quantité d’eau supplémentaire et de modifier votre calcul en conséquence, car vous devrez réduire votre volume de déversement de cette quantité.

Vous pouvez également utiliser les micro-tuyauteries disponibles, qui sont explicitement conçues pour les petites quantités de céréales. Il est préférable d’utiliser les calculs standard pour ces tuyaux.

⇒ Quel est le taux d’évaporation ?

Pour le G70, le taux d’évaporation est de 4L/heure.

⇒ Mon filtre va-t-il se boucher avec le houblon ?

Le G70 et le filtre sont conçus de manière à ce que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des chaussettes de houblon et que vous puissiez utiliser autant de houblon que vous le souhaitez. Veuillez noter que vous ne devez vous inquiéter que si votre recirculation s’arrête réellement – et non si elle ralentit.

⇒ Puis-je utiliser un treuil avec mon appareil G70 ?

Oui, la poignée de levage est conçue pour permettre l’utilisation d’un système de treuil pour soulever le panier à céréales. Assurez-vous que le treuil choisi peut supporter un minimum de 80 kg et qu’il est fixé à une poutre de plafond ou à un cadre approprié.

Grainfather Connect G30

⇒ Puis-je acheter un contrôleur 220V pour mon appareil 110V ?

Le cordon d’alimentation, le boîtier de commande et le corps de la cuve inclus sont tous conçus pour être utilisés avec l’unité 220V avec laquelle ils ont été achetés. L’utilisation de l’un de ces composants avec un autre produit (y compris le G30 110V) peut entraîner des risques et des dommages matériels et donc également annuler votre garantie.

⇒ Quand dois-je retirer le support de la bague de soutien ?

Lors du nettoyage sous le support de l’anneau
Veillez toujours à ce que l’anneau de soutien soit correctement installé avant de brasser

⇒ Comment puis-je éviter que les joints de mes plaques ne se détachent lorsque je mets ces dernières en place ?

Il y a des joints pour que la plaque soit bien serrée à l’intérieur du panier, mais il peut arriver qu’ils se détachent si vous essayez d’insérer les plaques à sec.

Essayez de les plonger dans l’eau avant de les insérer. Lorsque vous mettez des céréales dans le panier, il y a de la poussière sur les côtés – cette farine de céréales aidera également les plaques à glisser facilement vers le bas sans que les joints ne se détachent. Vous pouvez même saupoudrer de la poussière de grain sur le joint avant de l’insérer.
Il est également conseillé de les placer en biais, puis de les redresser pour faciliter la tâche.

⇒ Ma pompe ne fonctionne pas à 100 %, elle fait un bourdonnement, qu’est-ce qui ne va pas ?

Cela pourrait être dû aux des deux raisons suivantes :

Avez-vous utilisé le bouchon sur le tuyau de débordement lorsque vous avez brassé ? Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’une partie du grain soit entrée dans le tuyau et ait causé le blocage.
Cela peut aussi être dû au fait que du gaz est resté emprisonné dans le tuyau.
Pour l’un ou l’autre de ces problèmes, nous vous recommandons de fixer un tuyau à votre tuyau de décharge et de forcer l’eau à refouler dans le tuyau pour chasser les blocages. Une fois que vous avez fait cela, remplissez l’appareil avec de l’eau et essayez à nouveau la pompe. Si cela ne fonctionne toujours pas, faites-le nous savoir en nous appelant ou en nous envoyant un courriel et nous vous guiderons dans la prochaine étape.

⇒ Quel est le meilleur nettoyant pour nettoyer le Grainfather après chaque utilisation ?

Nous recommandons d’utiliser le Grainfather High Performance Cleaner, car il a été développé et testé spécifiquement pour une utilisation avec le Grainfather et ses métaux doux et durs.
Si le Grainfather High Performance Cleaner n’est pas disponible, utilisez un nettoyant alcalin non corrosif tel que le PBW. Évitez les nettoyants à forte teneur en acide et évitez l’eau de javel courante.

⇒ Où et comment puis-je obtenir des pièces de rechange ou des mises à niveau ?

Si vous avez besoin de pièces de rechange ou de mises à niveau, vous pouvez les demander à votre revendeur local.

Conical Fermenter Pro

⇒ Comment fonctionne le chauffage dans le fermenteur ?

Dans la cavité du fermenteur, entre le corps extérieur et le cône, se trouve un élément chauffant de 30 Watt 12V. Contrairement aux éléments/sources de chauffage standard qui chauffent directement le liquide, celui-ci est conçu pour chauffer l’environnement entre les parois du fermenteur, qui à son tour chauffe le liquide. De cette façon, la bière ne chauffe pas en un seul point, elle est chauffée uniformément et « calmement ».

⇒ Quelles sont les marques de mesure de volume visibles dans le fermenteur ?

Les mesures sont en L et en US Gal, de 15 L à 25 L et de 4 US Gal à 7 US Gal.

⇒ Pourquoi la température du fermenteur dépasse-t-elle ma température cible au cours des premiers jours de fermentation ?

Lorsque votre température ambiante est inférieure à la température cible, vous devez utiliser le chauffage pour augmenter la température afin d’atteindre votre objectif. Pendant la phase active de la fermentation (réaction exothermique avec la levure), la température peut augmenter de quelques degrés. C’est un phénomène courant qui n’affecte généralement pas la bière, mais si vous êtes inquiet, vous pouvez essayer de régler la température cible quelques degrés plus bas. Pour un contrôle précis de la température tout au long du processus de fermentation, vous pouvez également brancher le refroidisseur au glycol Grainfather.

⇒ Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer mon fermenteur ?

N’importe quel désinfectant pour fermenteur convient. Le fermenteur est entièrement en acier inoxydable, donc tant qu’il est correctement rincé, il n’y aura pas de problème.

⇒ Puis-je mettre en bouteille directement à partir de mon fermenteur ?

Oui. Comme pour la plupart des fermenteurs, si vous n’avez pas de C02 pour pousser la bière à l’extérieur, vous devrez soulever le fermenteur plus haut. Raccordez un tube à la vanne d’échantillonnage qui peut être ouverte et fermée. Ensuite, remplissez les bouteilles avec ce tube.

⇒ J’ai du mal à récolter la levure de mon fermenteur parce que ma vanne de décharge de levure est bloquée. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, il est probable que vous n’enleviez pas la levure assez tôt dans le processus. Une fois la fermentation primaire terminée, vous ne devez pas la laisser plus de deux jours avant de récolter votre levure. Il est également utile de vider régulièrement la levure.

⇒ Y a-t-il un risque de contamination par l’oxygène après le déversement du tronc ou le dry hopping ?

Bien qu’il y ait toujours un certain risque de contamination par l’oxygène associé à ces étapes, il est très minime. Lorsque vous perturbez la bière de cette manière, une partie du CO2 dissous est susceptible de s’échapper, ce qui forcera l’oxygène à sortir du fermenteur et une petite quantité d’oxygène peut être absorbée par la levure pendant la fermentation active. Comme pour tout fermenteur, vous devez veiller à minimiser autant que possible l’absorption d’oxygène une fois que la fermentation a commencé.

⇒ Le fermenteur conique Grainfather a-t-il un bras de soutirage ?

Oui, le robinet à double valve a un bras qui s’étend au-dessus de la levure et du houblon pour prélever un échantillon clair.

⇒ Quelle est la température la plus froide que peut atteindre le fermenteur conique Grainfather ?

4ºC (39ºF) avec de la bière.

⇒ Quelle est la hauteur de la virole inférieure par rapport au sol ?

165 mm (6,5″)

⇒ Lorsqu’on utilise le robinet à double valve, y a-t-il assez de place pour prélever un échantillon ?

Oui, vous aurez besoin d’un récipient de 500 ml pour le prélèvement. Si vous utilisez un récipient plus grand, vous aurez besoin d’un tube de 19 mm (diamètre interne) pour le prélèvement. Vous pouvez prélever un échantillon pour une lecture au réfractomètre à la sortie de l’échantillon, mais si vous souhaitez prélever un échantillon suffisamment grand pour une lecture à l’aréomètre, vous aurez besoin d’un tube de 10 mm (diamètre interne) à attacher à la sortie de l’échantillon.

⇒ Puis-je utiliser un tube de blow off avec le fermenteur conique Grainfather ? Si oui, comment puis-je le mettre en place ?

Vous aurez besoin d’un raccord permettant de relier le tube de blow off à la virole de 38 mm (1,5″).

⇒ Où dois-je insérer les rondelles de téflon blanc ?

Les rondelles de téflon blanc pour le fermenteur conique s’insèrent entre le raccord mâle auto-obturateur et le corps du fermenteur, comme le montre l’image ci-dessous.

Emplacement des rondelles en teflon sur le fermenteur conique Grainfather

Boitier de contrôle connecté

⇒ A quelle distance puis-je être éloigné de mon Grainfather tout en restant connecté ?

Si vous êtes à plus de 30 m et que votre Grainfather est dans le champ de vision, vous serez quand même connecté. À l’intérieur, la distance est d’environ 10 m, en fonction du nombre de murs de la maison, etc. Vous n’avez pas à vous inquiéter, si vous vous trouvez hors de portée, le minuteur de votre séance de brassage continuera à fonctionner. Les modifications que vous apportez lorsque vous êtes hors de portée ne seront mises à jour qu’une fois de retour à portée.

⇒ Ma température d’ébullition n’est pas de 100 °C, comment puis-je la modifier ?

Une température d’ébullition personnalisée peut être activée dans le menu des paramètres (appelée température d’ébullition personnalisée). Une fois activée, il suffit d’entrer votre température d’ébullition.

⇒ Je suis passé au boîtier de contrôle connecté, que dois-je faire maintenant avec mon commutateur de variation d’élément ?

Laissez simplement votre commutateur de variation d’élément sur « Normal ». La boîte de contrôle de connexion changera entre les éléments selon les besoins au lieu que vous contrôliez cela manuellement.

⇒ Pourquoi le boitier de contrôle connecté ne s’installe-t-il pas correctement sur mon Grainfather ?

Les languettes qui se trouvent à l’arrière du boîtier de commande sont réglables. Dévissez-les et déplacez-les à l’endroit où elles s’insèrent, ce qui devrait permettre à votre boitier de contrôle connecté de bien se mettre en place.

Pourquoi mon boîtier de contrôle n’affiche-t-il pas la bonne température ?

Cela peut être dû à plusieurs raisons.
Vous devez d’abord vérifier que le cordon de la pompe et le cordon de l’élément sont bien branchés dans le boîtier de contrôle. Vous devez ensuite vérifier que la sonde de température est bien enfoncée dans le fourreau et qu’elle est bien fixée. Si cela ne fonctionne toujours pas, faites-le nous savoir en nous appelant ou en nous envoyant un courriel et nous vous guiderons dans la prochaine étape.

Grains et brassage

⇒ Puis-je faire des étapes pendant le brassage dans le Grainfather ?

Oui, il s’agit d’un simple processus consistant à changer la température à certains intervalles pendant le brassage. Les étapes commencent généralement par un palier protéique et se terminent par un palier de saccharification. Cette méthode est utilisée pour obtenir différentes caractéristiques dans une bière. Suivez les instructions de votre recette pour votre programme de brassage.

⇒ Quelles sont les céréales qui peuvent être utilisées ?

Il existe de nombreuses céréales (maltées ou non) adaptées à la brasserie : l’orge, l’avoine et le blé maltés sont parmi les plus courants.
Pour utiliser le Grainfather, l’important est de concasser le grain – nous recommandons une concassage de 1,27 à 1,4 mm pour obtenir les meilleurs résultats.
L’utilisation d’une grande quantité de blé ou d’avoine dans le moût entraîne une quantité élevée de « bêta-glucanes » qui peuvent donner une consistance gommeuse au moût. Cela peut entraîner des bourrages de moût ou des éclaboussures. Si vous utilisez un pourcentage élevé d’avoine et de céréales, nous vous recommandons d’utiliser un complément de bêta-glucane dans votre moût (30 minutes à 40°C/104°F).

⇒ Dois-je vraiment faire un mash out ?

L’étape de mash out arrête toute l’action enzymatique (préservant votre profil de sucre de fermentation) et rend votre lit de grains et votre moût plus fluides. Le mash out peut empêcher un bourrage en rendant les sucres plus fluides. Nous vous recommandons de le faire, mais de nombreux amateurs ont tendance à sauter l’étape du mash out sans qu’il n’y ait de conséquences.

⇒ Quelle est la quantité minimale de céréales que je peux brasser ?

Vous pouvez utiliser des quantités de céréales plus petites, mais vous devez ajuster vos calculs d’eau si vous utilisez une quantité de céréales inférieure à 4,5 kg (10 lbs).

Veuillez utiliser nos calculateurs de brassage pour calculer cette quantité ou consulter les instructions spécifiques de votre manuel pour les petites quantité de céréales.
Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 2,5 kg de céréales. La tuyauterie de débordement ne descend que jusqu’à un certain point. La plaque supérieure est conçue pour s’insérer dans l’orifice d’entrée du trop-plein qui se trouve sur la tuyauterie de trop-plein. Cela signifie donc que la plaque supérieure ne descend que jusqu’à la limite de la tuyauterie de débordement. Cela signifie qu’avec une plus petite quantité de grains, la plaque supérieure se trouve un peu plus haut que le lit de grains. Vous devrez la remplir avec plus d’eau jusqu’à ce que vous voyiez l’eau atteindre la plaque supérieure. N’oubliez pas de noter cette quantité d’eau supplémentaire et de modifier votre calcul en conséquence, car vous devrez réduire votre volume de déversement de cette quantité.
Vous pouvez également utiliser les micro-tuyauteries disponibles, conçues spécialement pour les petits comptes de céréales. Vous devez utiliser les calculs standard lorsque vous utilisez cette tuyauterie.

⇒ Quelle est la quantité maximale de céréales que je peux brasser ?

Le maximum est de 9 kg (20 livres). Avec une quantité de céréales de cette taille, il faut ajouter les céréales très lentement tout en remuant pour éviter la formation de boules de pâte. Comme il y a plus de grains, il faudra également un peu plus de temps pour les gélatiniser. Vous pouvez essayer d’ajouter la moitié du grain, de le faire recirculer puis d’ajouter l’autre moitié.

Faites-le en versant la moitié du grain, en remuant lentement, puis en fixant votre tuyau de recirculation.
N’ajoutez pas la plaque perforée supérieure à ce stade, commencez à recirculer en vous assurant que rien ne passe par le tuyau de trop-plein.
Faites recirculer jusqu’à ce que le niveau du grain descende. Les grains vont commencer à gélatiniser.
Une fois que le niveau a baissé, ajoutez l’autre moitié de vos grains – placez la plaque perforée supérieure et le tuyau de recirculation et faites recirculer comme d’habitude.

⇒ Puis-je brasser différents volumes de brassage ?

Oui, vous le pouvez. Vous devrez vous assurer que vous entrez les bons chiffres dans la formule pour vos calculs d’eau ou que vous utiliser nos calculateurs de brassage. Nous disposons également de micro-tuyauteries si vous souhaitez produire des volumes de 10 L (2,6 US Gal) ou moins.

⇒ Quelle est la bonne taille de concassage du grain ? Et est-ce important ?

Le concassage augmente la surface du grain, rend l’amidon plus accessible et sépare la graine de l’enveloppe.

Il faut veiller, lors du concassage, à ce que les réserves d’amidon soient suffisamment broyées, sans endommager l’enveloppe, et à ce que le grain soit suffisamment grossier pour qu’un bon lit filtrant puisse se former lors de l’arrosage. Nous recommandons un broyage de taille moyenne pour le Grainfather. L’équipe Grainfather a constaté que les broyeurs à cylindres réglés sur 1,27 – 1,4 mm (0,05 – 0,055″) fournissent le meilleur broyage. Les moulins à rouleaux ont également tendance à conserver l’enveloppe plus intacte tout en écrasant le grain de manière efficace.
Il est important que le grain utilisé pour le brassage soit broyé à la bonne consistance. Si le grain n’est pas suffisamment broyé, les amidons ne seront pas assez disponibles pour que les enzymes puissent travailler. Si le grain est trop écrasé, l’eau ne pourra pas s’écouler correctement à travers le grain, ce qui peut provoquer un « blocage » du moût.

⇒ Que dois-je faire si j’ai un problème de filtration ?

Remuez doucement le lit de grains avec votre fourquet ; essayez de le garder intact autant que possible.

⇒ Mon moût coule dans le tuyau de recirculation, c’est mauvais ? Est-ce que cela signifie que mon brassin est coincée ?

C’est normal, cela arrive de temps en temps et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La raison pour laquelle cela se produit est que les différents grains et écrasements ont des consistances différentes. C’est pour cette raison que l’équipe Grainfather a installé ce tuyau ici : pour que le moût recircule toujours et atteigne l’élément afin de maintenir une température constante. Même si votre moût déborde, votre brassin ne sera pas compromis.

Vous constaterez peut-être qu’il recircule beaucoup et rapidement dans le tuyau au début, puis qu’il ralentit et se stabilise au bout d’un certain temps. C’est une bonne chose. Cela signifie qu’au début, le malt est difficile à faire passer, mais au fur et à mesure que les pièces se décomposent, l’eau s’écoule plus librement dans le lit de grains que dans le tuyau de recirculation.

Rinçage

⇒ Puis-je sauter l’étape du rinçage ?

Nous vous recommandons toujours de faire un rinçage car cela vous permettra d’extraire le plus de sucres possible du grain, ce qui vous donnera une plus grande densité et une plus grande efficacité.
Vous pouvez choisir de laisser cette étape de côté, mais vous obtiendrez une bière à plus faible densité.
Si vous voulez obtenir la même densité que celle que vous aviez au moment du rinçage, vous devrez ajouter 20 à 25 % de grains en plus.

⇒ Combien de temps devrait durer le rinçage ?

20 à 30 minutes selon le type de grain que vous utilisez. Il ne faut pas précipiter les choses – plus c’est long, mieux c’est en général.

⇒ Pourquoi l’eau de rinçage doit-elle avoir une température précise ?

Il est généralement admis que jusqu’à un certain point, plus l’eau est chaude, plus elle est efficace. Il est généralement admis que cette température doit être d’environ 75 °C (167 °F). Au-delà de cette température, les tanins des enveloppes des grains deviennent suffisamment solubles pour être rincés dans le grain. Des recherches récentes suggèrent que l’arrosage à froid n’a pas d’effet négatif sur l’efficacité (bien qu’il puisse entraîner une diminution de la clarté du moût).

Chauffage et ébullition

⇒ Pourquoi la température n’atteint-elle pas 100ºC (212ºF) ?

La température à laquelle votre moût bout dépend de la hauteur à laquelle vous vivez au-dessus du niveau de la mer. Pour chaque 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, la température d’ébullition diminue de 0,5 °C.

⇒ Pourquoi les calculs de la quantité d’eau de rinçage ne sont-ils pas identiques sur le manuel d’utilisation, l’application et le site web ?

Le site web a été mis à jour pour tenir compte de si vous utilisez un appareil de 110V ou de 220V, cela affecte donc le taux d’ébullition (perte d’eau dans l’ébullition).

Il est bon de connaître son propre taux d’ébullition, car d’autres facteurs peuvent l’affecter comme la température ambiante, en particulier si vous brassez à l’extérieur et/ou si vous utilisez un appareil de 110V.

Le manuel d’instructions explique la signification des chiffres, vous devez toujours remplacer les chiffres appropriés par ceux qui sont spécifiques à votre brassin.

⇒ Mon volume final correspond-il à ce que je mets dans le fermenteur ou à ce que j’en sors ?

Le volume final dans votre formule doit être le volume final dans votre fermenteur. Par exemple, un brassin standard contient 23 L (6 US Gal) (ou 19 L (5 US Gal) aux États-Unis), c’est le volume dans le fermenteur (vous pouvez en perdre une partie à cause des sédiments qui se déposent dans le fermenteur).
Dans la formule, vous devez mettre ce chiffre plus la quantité que vous perdez généralement à l’ébullition pour obtenir le volume avant ébullition.

⇒ J’ai beaucoup de mousse qui se forme pendant l’ébullition, est-ce normal ?

Oui, lorsque votre moût arrive à ébullition, de la mousse apparaît.
Vous devez utiliser votre fourquet pour tapoter le moût, sinon la mousse commencera à monter et à former une surface lisse.
Si la mousse déborde soudainement, il s’agit d’un débordement d’ébullition. Si vous avez l’impression qu’elle va bouillir, baissez le feu ou vaporisez la surface avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. La mousse est causée par la coagulation des protéines du moût due à l’action de roulement de l’ébullition.
Pour essayer d’éviter cela, il faut veiller à remuer régulièrement le moût avant et pendant l’ébullition.

⇒ Combien de temps faut-il pour obtenir un bon bouillonnement ?

Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour l’appareil 220-240v et 45 minutes avec l’appareil 110v.
Une astuce consiste à faire bouillir le Grainfather pendant que vous faites le rinçage afin d’accélérer le temps nécessaire pour atteindre l’ébullition. Lorsque vous terminez le rinçage, le Grainfather devrait être presque à ébullition. Veillez tout de même à ce qu’il n’atteigne pas le point d’ébullition alors que votre panier à céréales est encore posé sur le dessus.

⇒ Pourquoi mon boîtier de contrôle n’affiche-t-il que 98ºC (208ºF) pendant l’ébullition et ne va pas plus haut ?

Il est à noter que le boîtier de contrôle est désactivé lorsque vous passez à l’ébullition, vous ne devez donc pas vous inquiéter tant que vous pouvez voir que le moût est en ébullition.

⇒ Pourquoi mon élément chauffant ne fonctionne-t-il pas ? Il ne chauffe pas du tout.

Le Grainfather est équipé d’un système de protection contre l’ébullition à sec (coupe-circuit de sécurité) qui éteint automatiquement l’élément si le niveau d’eau est trop bas.
Pour réactiver le coupe-circuit de sécurité, éteignez le Grainfather et débranchez l’appareil. Videz le liquide et appuyez sur le bouton de réinitialisation situé en bas, sous la cuve.
Il est important de frotter le fond de votre Grainfather lors du nettoyage si quelque chose y est collé. Si vous ne le faites pas, des taches de protéines peuvent créer des points de chaleur et provoquer l’arrêt du Grainfather. Il est préférable de gratter doucement l’élément de temps en temps pendant le processus d’ébullition pour minimiser l’accumulation de protéines.

⇒ J’ai remarqué que mon élément porte des traces de brûlure, est-ce normal ?

L’accumulation de protéines est tout à fait normale pendant le processus de brassage. Le nettoyant haute performance Grainfather est spécialement conçu pour éliminer les brûlures sur les protéines.
Remplissez la cuve avec 7,5 L (1,98 US Gal) d’eau. Ajoutez 30 ml (1 US fl oz) de nettoyant Grainfather (si vous utilisez un autre nettoyant, suivez les instructions du mode d’emploi) ; n’oubliez pas de régler la température à 55 °C (131 °F). Voir les détails dans la section nettoyage du manuel Grainfather.
N’ayez pas non plus peur de frotter le fond et les côtés avec une brosse à poils doux. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la température à 65°C (149°F) et laisser tremper pendant 30 minutes pour ramollir l’accumulation. Il est préférable de gratter l’élément de temps en temps pendant le processus d’ébullition pour minimiser l’accumulation de protéines.

⇒ Quel est le taux d’ébullition ?

Pour les appareils de 220 V, le taux d’ébullition est de 2 L/heure. Pour les appareils de 120 V, le taux d’ébullition est de 1,8 L/heure. Cela correspond à environ 7 % par heure, ce qui est conforme aux brasseries commerciales.

Refroidissement

⇒ Pourquoi le moût sort-il par giclées pendant le refroidissement ?

Il arrive que de l’air soit piégé dans la roue de la pompe, ce qui provoque une bulle d’air.
En éteignant et en rallumant la pompe, la bulle d’air est éliminée.
Il est bon de tester rapidement la pompe avant de commencer le brassage. 

⇒ Pourquoi faut-il tant de temps pour refroidir mon moût ?

Pour un refroidissement efficace, vous devez faire passer le moût directement dans votre fermenteur – ne le faites pas recirculer dans le Grainfather. La recirculation n’est nécessaire que pendant les 5 premières minutes du processus de refroidissement pour stériliser l’intérieur du refroidisseur, après quoi vous pouvez transférer le moût refroidi par le tuyau dans votre fermenteur dès qu’il est froid au toucher.

⇒ Que dois-je faire si ma recirculation est bloquée ?

Si la recirculation est complètement interrompue :

  • Éteignez votre pompe et retirez le bras de recirculation.
  • Dévissez avec précaution la vanne à bille du haut du tuyau de recirculation (la bille et le ressort sont contenus à l’intérieur, faites attention à ne pas les perdre).
  • Vérifiez l’intérieur pour voir s’il n’y a pas de blocages évidents auquel cas retirez-les. Vous pouvez également vérifier le tuyau de recirculation vers le bas.
  • Une fois le blocage éliminé, remettez en place la vanne à bille et le bras de recirculation et redémarrez votre pompe.
Houblons

⇒ Mon filtre va-t-il se boucher avec le houblon ?

Si vous craignez que le filtre de la pompe ne se bouche, vous pouvez vous rassurer : lors des nombreux essais et tests rigoureux que l’équipe Grainfather a fait subir à son matériel, cela n’est jamais arrivé. Or, ils ont testé des brassins avec des quantité de houblon extrêmement importantes.

Nous vous recommandons de faire un « tourbillon » avant de refroidir, ce qui signifie simplement utiliser votre fourquet pour remuer le moût dans un mouvement circulaire. Cela crée un effet de centrifugeuse et fait tomber le houblon de la suspension vers le filtre, créant ainsi un filtre secondaire naturel pour le houblon.
Le Grainfather et le filtre ont été conçus de manière à ce que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des chaussettes de houblon. Veuillez noter que vous ne devez vous inquiéter que si votre recirculation s’arrête réellement – et non si elle ralentit.

Les sacs de houblon ne posent pas vraiment de problèmes, vous pouvez en utiliser si vous le souhaitez mais on constate que lorsque l’on utilise du houblon en vrac, ils forment une couche de filtration supplémentaire autour du filtre de la pompe, ce qui peut contribuer à produire un moût plus clair et permettre de conserver souvent beaucoup plus de caractère houblonné dans votre bière.

⇒ Quelle forme de houblon dois-je utiliser dans le Grainfather ?

Les pellets, les cônes entiers et les fleurs de houblon peuvent être utilisés dans le Grainfather.
Les pellets sont cependant conçus pour le dry hopping en fût plutôt que pour l’ajout en salle de brassage, c’est pourquoi nous recommandons de n’ajouter ces produits que sous forme sèche.

⇒ Dois-je utiliser un hop spider ou une chaussette à sauter ?

Pour obtenir le meilleur goût de votre houblon, il doit subir un certain degré de brassage et être en contact avec le moût. L’utilisation de chaussettes ou de hop spider peut en fait avoir un effet négatif sur l’utilisation du houblon/IBU, simplement parce que moins de surface sera exposée au moût.
Si vous craignez que le filtre de la pompe ne se bouche, vous pouvez vous rassurer : lors des nombreux essais et tests rigoureux que l’équipe Grainfather a fait subir à son matériel, cela n’est jamais arrivé. Or, ils ont testé des brassins avec des quantité de houblon extrêmement importantes.

Nous vous recommandons de faire un « tourbillon » avant de refroidir, ce qui signifie simplement utiliser votre fourquet pour remuer le moût dans un mouvement circulaire. Cela crée un effet de centrifugeuse et fait tomber le houblon de la suspension vers le filtre, créant ainsi un filtre secondaire naturel pour le houblon.
Le Grainfather et le filtre ont été conçus de manière à ce que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des chaussettes de houblon. Veuillez noter que vous ne devez vous inquiéter que si votre recirculation s’arrête réellement – et non si elle ralentit.

Les sacs de houblon ne posent pas vraiment de problèmes, vous pouvez en utiliser si vous le souhaitez mais on constate que lorsque l’on utilise du houblon en vrac, ils forment une couche de filtration supplémentaire autour du filtre de la pompe, ce qui peut contribuer à produire un moût plus clair et permettre de conserver souvent beaucoup plus de caractère houblonné dans votre bière.

Fermentation

⇒ Ma bière s’infecte, que puis-je faire ?

L’utilisation d’acier inoxydable minimise le risque d’infection, mais vous devez continuer à utiliser de bonnes pratiques sanitaires tout au long de votre brassage. Si vous utilisez le robinet à double soupape, assurez-vous qu’il est également nettoyé entre les brassages.

⇒ Puis-je ajouter des fruits ou d’autres additifs directement dans mon fermenteur ?

Il est possible d’ajouter des additifs à votre bière dans le fermenteur. Pour faciliter le nettoyage et éviter tout risque d’obstruction des valves, il est préférable d’ajouter ces adjuvants dans un sachet de houblon en nylon aseptisé.

⇒ J’ai un mauvais goût métallique dans ma bière, cela peut-il être dû au fermenteur ?

Si vous avez suivi les instructions de nettoyage, cela ne sera pas dû au fermenteur. L’acier inoxydable ne donne pas de goût métallique. Il s’agit très probablement d’un problème lié à votre moût ou à votre levure.

⇒ Pourquoi mon fermenteur conique ne refroidit-il pas/affiche-t-il une température élevée constante lorsqu’il est utilisé avec le refroidisseur à glycol ?

  • Le régulateur numérique de température du fermenteur conique peut être réglé sur « chauffage uniquement », « refroidissement uniquement » et programmé pour être réglé par défaut sur « chauffage et refroidissement ». Assurez-vous que votre régulateur est réglé sur « froid » ou « chaud et froid » en suivant les instructions du manuel du fermenteur conique.
  • Assurez-vous que le numéro du fermenteur sélectionné sur le refroidisseur à glycol correspond bien au port de connexion auquel votre fermenteur conique est connecté.
  • Assurez-vous que les broches de connexion du contrôleur de température numérique du fermenteur conique sont propres et exemptes de débris/poussières. Une connexion « sale » peut entraîner une perte de puissance du contrôleur ou une mauvaise lecture et l’affichage d’une température incorrecte sur l’écran.

⇒ Puis-je faire une mesure de densité de mon mélange de glycol ?

Oui, la densité du mélange de glycol recommandé (33% de propylène glycol, 67% d’eau) est d’environ 1,030 lorsqu’elle est mesurée à l’aide d’un aréomètre à 20ºC (68ºF). À cette température, si votre densité est supérieure à 1,030, votre mélange est composé de plus de 33% de propylène glycol et vice versa. Veuillez noter que les réfractomètres peuvent ne pas donner des lectures précises de la densité de matière. Nous recommandons d’utiliser un aréomètre pour les mélanges de glycol.

⇒ Lorsque j’ai déjà un fermenteur maintenu à basse température par le refroidisseur au glycol et que je commence à refroidir un autre fermenteur, la température du premier augmente considérablement. Que puis-je faire ?

Pour limiter l’impact de cette situation, essayez de suivre ces instructions :

  1. Lors de la fixation d’un nouveau fermenteur, gardez fermé le port de glycol correspondant au premier fermenteur (déjà à basse température), en appuyant sur le numéro qui correspond à ce fermenteur. Attendez que la température du refroidisseur au glycol descende en dessous de la température cible du premier fermenteur avant de recommencer à le refroidir.
  2. Refroidissez le deuxième fermenteur par étapes. Par exemple, programmez la température cible du nouveau fermenteur à 3ºC en dessous de sa température actuelle, puis toutes les 2 heures, diminuez la température de 3ºC supplémentaires jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. Cela limitera la quantité de glycol dont la température s’élèvera, de sorte que le premier fermenteur ne sera pas affecté. Cela permet également d’empêcher l’air de pénétrer dans le fermenteur par le sas en raison du refroidissement rapide de la bière.

⇒ Puis-je refroidir plusieurs fermenteurs en même temps ?

Oui, mais les résultats individuels varient en fonction des conditions ambiantes, des températures cibles et du nombre de fermenteurs connectés. Il peut s’écouler un certain temps avant que chaque fermenteur n’atteigne sa température cible.

⇒ Comment fonctionne le refroidissement ?

Pour pouvoir refroidir, vous aurez besoin du Grainfather Glycol Chiller qui est vendu séparément. Entre les deux parois en acier inoxydable du fermenteur se trouve un manchon de refroidissement (également en acier inoxydable). Ce manchon de refroidissement est soudé sur la paroi intérieure du fermenteur. Le manchon de refroidissement a deux trous de chaque côté. Le trou inférieur est l’entrée pour le liquide de refroidissement. Le trou supérieur est l’endroit où le liquide de refroidissement sort ou retourne au refroidisseur à glycol. Lorsque le liquide de refroidissement passe par ce manchon, il refroidit l’acier inoxydable qui, à son tour, refroidit le moût ou la bière dans le fermenteur. Ce manchon de refroidissement n’entre jamais en contact avec le moût ou la bière et n’est jamais vu par l’utilisateur. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être nettoyé ou aseptisé.

⇒ Pourquoi mon Tilt lit il une température différente de celle de mon fermenteur conique ?

Dans le fermenteur conique, le liquide froid coule et le liquide chaud flotte. Comme le cône prend la lecture à mi-hauteur du cône, cette lecture sera plus froide que sur le Tilt car il flotte au sommet du fermenteur avec le liquide plus chaud. Bien qu’il y ait une convection dans le fermenteur due à la fermentation et aussi à la convection du liquide froid et chaud qui se déplace dans le fermenteur, la température devrait finalement s’équilibrer dans le fermenteur. Cependant, ce n’est jamais un système parfait où la température est exactement la même dans tout le fermenteur. Le fermenteur est donc conçu pour tenir compte de cette situation grâce à la sonde de température qui donne la meilleure moyenne dans tout le système.

⇒ Je ne vois pas de bulles dans mon barboteur, est-ce que cela fermente correctement ?

Le but du barboteur est de permettre au CO2 produit pendant la fermentation de s’échapper sans rien laisser entrer dans votre bière. Bien que le bouillonnement puisse être un signe de fermentation active, un manque de bouillonnement ne signifie pas que la fermentation ne se produit pas. Pour être sûr de la fermentation, nous vous recommandons d’utiliser un hydromètre.

Nettoyage

⇒ Pourquoi le moût sort-il par giclées pendant le refroidissement ?

Il arrive que de l’air soit piégé dans la roue de la pompe, ce qui provoque une bulle d’air.
En éteignant et en rallumant la pompe, la bulle d’air est éliminée.
Il est bon de tester rapidement la pompe avant de commencer le brassage. 

⇒ Avec quoi dois-je nettoyer le Grainfather ?

Le Grainfather High Performance Cleaner est un nettoyeur CIP (Clean In Place) spécifiquement formulé pour travailler avec les métaux durs et doux que le Grainfather et le refroidisseur de moût à contre-courant incluent tous deux. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, le PBW est une alternative appropriée. Le nettoyeur haute performance est spécialement conçu pour éliminer les brûlures sur les protéines.

Remplissez la cuve avec 7,5 litres d’eau. Ajoutez 30 ml de nettoyant Grainfather (si vous utilisez un autre nettoyant, suivez les instructions du mode d’emploi) ; n’oubliez pas de régler la température à 55°C (131°F). Voir les détails dans la section nettoyage du manuel Grainfather.

⇒ Pourquoi faut-il tant de temps pour refroidir mon moût ?

Pour un refroidissement efficace, vous devez faire passer le moût directement dans votre fermenteur – ne le faites pas recirculer dans le Grainfather. La recirculation n’est nécessaire que pendant les 5 premières minutes du processus de refroidissement pour stériliser l’intérieur du refroidisseur, après quoi vous pouvez transférer le moût refroidi par le tuyau dans votre fermenteur dès qu’il est froid au toucher.

⇒ J’ai remarqué qu’il y avait des résidus de brûlures de protéines au fond de ma cuve, comment puis-je nettoyer cela ?

L’accumulation de protéines est tout à fait normale pendant le processus de brassage. Le nettoyant haute performance Grainfather est spécialement conçu pour éliminer les brûlures sur les protéines. Si vous utilisez un autre nettoyant, utilisez-le comme indiqué sur le nettoyant.

N’ayez pas peur de bien frotter le fond et les parois avec une brosse à poils doux. Si nécessaire, vous pouvez également augmenter la température de nettoyage du Grainfather à 65°C et laisser tremper pendant 30 minutes pour ramollir l’accumulation. Il est préférable de gratter l’élément de temps en temps pendant le processus d’ébullition pour minimiser l’accumulation de protéines.

⇒ Que dois-je faire si ma recirculation est bloquée ?

Si la recirculation est complètement interrompue :

  • Éteignez votre pompe et retirez le bras de recirculation.
  • Dévissez avec précaution la vanne à bille du haut du tuyau de recirculation (la bille et le ressort sont contenus à l’intérieur, faites attention à ne pas les perdre).
  • Vérifiez l’intérieur pour voir s’il n’y a pas de blocages évidents auquel cas retirez-les. Vous pouvez également vérifier le tuyau de recirculation vers le bas.
  • Une fois le blocage éliminé, remettez en place la vanne à bille et le bras de recirculation et redémarrez votre pompe.
Efficacité

⇒ Il y a un peu de liquide sur le sol sous mon refroidisseur au glycol. Mon refroidisseur fuit-il ?

Il est très peu probable que le refroidisseur perde du glycol. Le contenu de la flaque est probablement de l’eau de condensation qui peut se former sur les composants internes du refroidisseur. La base du refroidisseur comporte de petits trous pour la sortie de cette eau de condensation afin qu’elle ne s’accumule pas à l’intérieur de l’appareil. Dans les environnements à température et/ou humidité élevées, il peut y avoir une grande quantité de condensation, ce qui entraîne la formation d’une flaque sous le refroidisseur. Si le liquide est du glycol, il aura une odeur sucrée et ce sera glissant au toucher.

Si vous pensez que le liquide est du glycol, assurez-vous que le bouchon du filtre à glycol soit bien serré (à la main uniquement). S’il y a toujours des signes de fuite de glycol après avoir fait cela, le joint en silicone du filtre à glycol peut avoir besoin d’être remplacé. Vous pouvez contacter le service clientèle de Grainfather et demander un joint de remplacement gratuit.

⇒ Pourquoi mon fermenteur conique ne refroidit-il pas/affiche-t-il une température élevée constante lorsqu’il est utilisé avec le refroidisseur à glycol ?

  • Le régulateur numérique de température du fermenteur conique peut être réglé sur « chauffage uniquement », « refroidissement uniquement » et programmé pour être réglé par défaut sur « chauffage et refroidissement ». Assurez-vous que votre régulateur est réglé sur « froid » ou « chaud et froid » en suivant les instructions du manuel du fermenteur conique.
  • Assurez-vous que le numéro du fermenteur sélectionné sur le refroidisseur à glycol correspond bien au port de connexion auquel votre fermenteur conique est connecté.
  • Assurez-vous que les broches de connexion du contrôleur de température numérique du fermenteur conique sont propres et exemptes de débris/poussières. Une connexion « sale » peut entraîner une perte de puissance du contrôleur ou une mauvaise lecture et l’affichage d’une température incorrecte sur l’écran.

⇒ Puis-je utiliser le refroidisseur à glycol à la place du refroidisseur à contre-courant Grainfather ?

Non. Ces produits sont destinés à des fins complètement différentes et ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable, cela pourrait les endommager de manière permanente.

⇒ Puis-je faire une mesure de densité de mon mélange de glycol ?

Oui, la densité du mélange de glycol recommandé (33% de propylène glycol, 67% d’eau) est d’environ 1,030 lorsqu’elle est mesurée à l’aide d’un aréomètre à 20ºC (68ºF). À cette température, si votre densité est supérieure à 1,030, votre mélange est composé de plus de 33% de propylène glycol et vice versa. Veuillez noter que les réfractomètres peuvent ne pas donner des lectures précises de la densité de matière. Nous recommandons d’utiliser un aréomètre pour les mélanges de glycol.

⇒ J’appuie sur le bouton de mise en marche de mon refroidisseur à glycol et il ne s’allume pas. Pourquoi cela se produit-il ?

Version antérieure (écran tactile non LED)
Assurez-vous que l’appareil est branché, que le bouton d’alimentation est enclenché et que le rétroéclairage rouge est allumé.  Si rien ne se passe, veuillez contacter le service clientèle de Grainfather.

Version avec écran tactile
Assurez-vous que l’appareil est branché, que le bouton d’alimentation est enclenché et que le rétroéclairage rouge est allumé.
Le refroidisseur à glycol s’allume en appuyant brièvement sur le bouton de mise en marche. Assurez-vous que vous ne le maintenez pas enfoncé, car cela n’allumera pas l’appareil.
Si rien ne se passe après avoir suivi ces étapes, veuillez contacter le service clientèle de Grainfather.

⇒ Lorsque j’ai déjà un fermenteur maintenu à basse température par le refroidisseur au glycol et que je commence à refroidir un autre fermenteur, la température du premier augmente considérablement. Que puis-je faire ?

Pour limiter l’impact de cette situation, essayez de suivre ces instructions :

  1. Lors de la fixation d’un nouveau fermenteur, gardez fermé le port de glycol correspondant au premier fermenteur (déjà à basse température), en appuyant sur le numéro qui correspond à ce fermenteur. Attendez que la température du refroidisseur au glycol descende en dessous de la température cible du premier fermenteur avant de recommencer à le refroidir.
  2. Refroidissez le deuxième fermenteur par étapes. Par exemple, programmez la température cible du nouveau fermenteur à 3ºC en dessous de sa température actuelle, puis toutes les 2 heures, diminuez la température de 3ºC supplémentaires jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. Cela limitera la quantité de glycol dont la température s’élèvera, de sorte que le premier fermenteur ne sera pas affecté. Cela permet également d’empêcher l’air de pénétrer dans le fermenteur par le sas en raison du refroidissement rapide de la bière.

⇒ Un moment après avoir commencé à refroidir mon fermenteur conique à l’aide du refroidisseur au glycol, la température du glycol augmente considérablement. Est-ce normal ?

Oui, c’est normal. La température la plus élevée que le glycol atteint dépend de la température initiale du fermenteur et de la température cible du fermenteur conique. Plus la différence entre ces températures est importante, plus la température du glycol peut être élevée. Avec le temps, la température du glycol devrait diminuer à nouveau lentement.

⇒ Dois-je remplacer le glycol dans le fermenteur et le refroidisseur ?

Vous ne devriez pas avoir besoin de remplacer le mélange de glycol dans le fermenteur. En général, vous ne devez pas non plus le remplacer dans le refroidisseur, mais si vous remarquez que la performance du refroidisseur a diminué avec le temps, cela peut être dû à une contamination du mélange ou à un mauvais rapport glycol-eau. Si c’est le cas, vous devez le remplacer par un nouveau mélange de glycol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le remplacer tous les 6 mois environ.

Pour remplacer tout le mélange de glycol existant par un nouveau mélange de glycol, suivez les instructions suivantes

Version antérieure (écran tactile non LED)

  1. Fixez un tuyau en silicone au raccord de sortie de glycol de n’importe quel canal et mettez l’extrémité libre dans un seau ou un évier.
  2. Assurez-vous que tous les boutons numériques sont en position OFF.
  3. Connectez un cordon d’alimentation M12 d’un fermenteur conique Grainfather au canal sélectionné sur le refroidisseur de glycol et réglez la température du contrôleur du fermenteur sur une valeur inférieure à sa température actuelle.
  4. Appuyez sur le bouton numérique correspondant pour commencer à pomper le mélange de glycol existant.
  5. IMPORTANT : Lorsque l’indicateur de faible teneur en glycol s’allume et que le pompage s’arrête, appuyez sur la touche numérique pour l’éteindre.
  6. Remplissez avec le nouveau mélange de glycol conformément au manuel d’instructions.

REMARQUE : Si, pour une raison quelconque, l’indicateur de glycol faible ne s’allume pas, ne faites pas fonctionner la pompe pendant plus de 5 minutes

Version avec écran tactile

  1. Fixez un tuyau au raccord de sortie de glycol de n’importe quel canal.
  2. Mettez l’extrémité libre du tuyau dans un seau ou un évier pour que le mélange de glycol puisse y sortir.
  3. Mettez le refroidisseur de glycol en marche. Assurez-vous ensuite que tous les boutons numériques sont en position OFF (non allumés).
  4. Passez en mode de neutralisation de la pompe en appuyant sur le bouton « triangle » pendant 5 secondes. Le bouton « SET » doit clignoter pour indiquer que le refroidisseur est en mode d’annulation de la pompe. Cela désactive l’avertissement de faible niveau de glycol et permet également à la pompe de fonctionner sans signal de refroidissement provenant d’un fermenteur conique Grainfather.
  5. Pour commencer à retirer le mélange de glycol existant du réservoir de glycol, appuyez sur le bouton numérique du refroidisseur de glycol qui correspond à la sortie où vous avez fixé le tuyau. Lorsque le glycol cesse de couler, appuyez sur la touche numérique pour arrêter la pompe.
  6. Éteignez le refroidisseur.
  7. Jetez le mélange de glycol que vous avez retiré du refroidisseur.
  8. Avant de remettre le glycol dans le réservoir, vous devez nettoyer le filtre à glycol. Retirez le bouchon blanc du filtre à glycol situé à l’arrière du refroidisseur. Retirez le filtre de l’intérieur du boîtier, puis rincez-le à l’eau claire en vous assurant qu’il est exempt de toute matière étrangère. Replacez le filtre dans le boîtier et remettez le capuchon en place de manière étanche.
  9. Vous devez maintenant remplir le réservoir de glycol avec 6 L (1,6 US Gal) de mélange de glycol (composé de 2 L (0,5 US Gal) de glycol et de 4 L (1 US Gal) d’eau).

NOTE : faire fonctionner la pompe à sec pendant une période prolongée endommagera la pompe. NE PAS laisser
le refroidisseur sans surveillance lorsqu’il est en mode de commande prioritaire de la pompe.

⇒ Pourquoi le contrôleur de l’écran tactile LED ne répond-il pas ?

Il est probable que l’écran tactile du refroidisseur au glycol soit verrouillé. Pour le verrouiller ou le déverrouiller, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 6 secondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez verrouiller l’écran tactile pour éviter de modifier accidentellement les réglages.

⇒ Mon refroidisseur de glycol ne semble pas pomper de glycol dans mon fermenteur. Comment puis-je remédier à ce problème ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

Vérifiez que vous n’avez pas mis votre pompe en marche sans qu’il n’y ait de liquide dans le réservoir. Si c’est le cas, il est possible que cela ait endommagé votre appareil.
Assurez-vous que votre refroidisseur au glycol reçoive un signal de refroidissement de votre fermenteur, en identifiant que le bouton numéroté correct est appuyé et qu’il s’est allumé en bleu. Si le bouton ne s’est pas allumé en bleu, vérifiez ce qui suit :

  • Le statut du régulateur de température numérique du fermenteur conique indique « refroidissement ».
  • Le cordon d’alimentation M12 a été connecté entre le fermenteur et le refroidisseur au glycol.

Si vous venez de faire l’appoint avec le mélange de glycol, il se peut que des bulles d’air soient piégées dans la pompe, ce qui l’empêcherait de fonctionner. Éteignez le refroidisseur et attendez jusqu’à une heure avant d’essayer à nouveau. Lorsque vous ferez l’appoint du réservoir à l’avenir, pensez à verser plus lentement pour minimiser la quantité d’air qui peut être piégée.

Si c’est la première fois que vous utilisez le refroidisseur au glycol et que vous avez oublié d’amorcer la pompe et de remplir le réservoir avec un mélange de glycol à la place, il se peut qu’une quantité importante d’air soit piégée et empêche la pompe de fonctionner. Éteignez le refroidisseur. Ouvrez le bouchon sur le dessus du refroidisseur, puis à l’aide d’un siphon, retirez du réservoir autant de mélange glycol-eau que possible. Vous pouvez maintenant amorcer votre pompe en suivant les étapes indiquées dans le manuel d’instructions du refroidisseur au glycol.

⇒ Pourquoi ai-je obtenu une faible conversion de l’amidon en sucre ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Mauvais concassage des grains
  • Propriétés diastatiques de la quantité de céréales
  • Température incorrecte du moût
  • Mauvais temps de brassage
  • pH incorrect de l’eau de brassage
  • Calculs incorrects de l’eau de brassage
  • Épaisseur du moût

⇒ Quels gains d’efficacité puis-je attendre du G70 ?

Cela dépend beaucoup du type de grain, du concassage et de la recette. Des tests ont montré une efficacité globale de 75 à 85 %.

Que dois-je faire si j’obtiens trop de moût ?

Vous pouvez le faire bouillir plus longtemps et en retirer une partie pour que plus d’eau s’évapore, ce qui vous donne une plus grande OG.

Que dois-je faire si je n’obtiens pas assez de moût ?

Remplissez la cuve avec de l’eau mais soyez conscient des changements que cela engendrera sur votre OG.

Calculateurs

⇒ Pourquoi les calculs de la quantité d’eau de rinçage ne sont-ils pas identiques sur le manuel d’utilisation, l’application et le site web ?

Le site web a été mis à jour pour tenir compte de si vous utilisez un appareil de 110V ou de 220V, cela affecte donc le taux d’ébullition (perte d’eau dans l’ébullition).

Il est bon de connaître son propre taux d’ébullition, car d’autres facteurs peuvent l’affecter comme la température ambiante, en particulier si vous brassez à l’extérieur et/ou si vous utilisez un appareil de 110V.

Le manuel d’instructions explique la signification des chiffres, vous devez toujours remplacer les chiffres appropriés par ceux qui sont spécifiques à votre brassin.

⇒ Mon volume final correspond-il à ce que je mets dans le fermenteur ou à ce que j’en sors ?

Le volume final dans votre formule doit être le volume final dans votre fermenteur. Par exemple, un brassin standard contient 23 L (6 US Gal) (ou 19 L (5 US Gal) aux États-Unis), c’est le volume dans le fermenteur (vous pouvez en perdre une partie à cause des sédiments qui se déposent dans le fermenteur).
Dans la formule, vous devez mettre ce chiffre plus la quantité que vous perdez généralement à l’ébullition pour obtenir le volume avant ébullition.

Vidéos de dépannage

⇒ Que dois-je faire si ma chaudière ne chauffe pas ?

Que dois-je faire si mon contrôleur n’affiche pas HH ?

Pourquoi mon débit s’est-il ralenti/arrêté ?

Comment utiliser mon refroidisseur à contre-courant Grainfather ?