Seau de brassage : indispensable pour fabriquer sa bière maison

Alors oui bien sûr vous trouverez toujours des brasseurs pour vous dire qu’ils ont recyclé un ancien seau à colle ou à enduit. Mais Léon considère que le seau de fermentation ( ou seau de brassage) est un élément suffisamment clé quand on veut brasser sa bière maison, pour ne pas tergiverser et investir dans du matériel conçu et dédié pour cet usage. Le seau de fermentation n’est pas un vulgaire seau en plastique blanc : il est de qualité alimentaire, il a fait l’objet de tests à la chaleur et ne sort qu’avec les certificats afférents, il résiste à l’emploi des nettoyants-désinfectants utilisés..?. Certains seau peuvent supporter un liquide à 100 degrés, comme le seau Coopers, et d’autres non. Gare aux mauvaises surprises.

En général les seaux de brassage font une trentaine de litres sont équipés d’un couvercle troué, dans lequel s’insère le barboteur, garant de l’expulsion du CO2 à la fermentation sans laisser entrer l’air extérieur. Il est complété d’un robinet qui permettra le soutirage de votre bière maison ultérieurement.

Attention piège !

Évitez de trop déplacer votre seau pendant la fermentation pour permettre la sédimentation des levures en fond de seau, mais aussi pour éviter qu’en appuyant sur les cotés, un phénomène d’aspiration/succion ne conduise le liquide aseptique présent dans le barboteur à descendre dans le seau de brassage.