Brasser avec son premier kit bière maison : comment faire ?

Le kit tant attendu pour fabriquer votre bière maison est enfin livré ! Une fois l’objet déballé, surtout si c’est votre première fabrication de bière maison, vous vous trouvez un peu déconcerté par tant de matériel. A travers l’exemple d’un kit bière maison très facile d’accès et spécialement pensé pour les débutants, le kit Microbrewer, Léon vous présente, pas à pas, les étapes qui vous mèneront vers le Saint-Graal : boire et faire déguster votre bière maison.

La règle fondamentale pour faire la bière à la maison est le nettoyage/stérilisation du matériel utilisé. Laver les bouteilles, la cuve de fermentation, la cuillère, etc. et stériliser l’ensemble en utilisant une solution type DET-OXI (environ 1 petite cuillère dans 1 litre d’eau chaude ; 4 grammes). Après 3-5 minutes, rincer le matériel avec de l’eau potable et le faire sécher complètement.

 

1) Après avoir désinfecté, monter le robinet dans le trou de la cuve de fermentation, en appliquant le joint et la bague à l’intérieur. Vérifiez que le robinet n’est ni trop, ni pas assez serré sur le joint en versant quelques litres d’eau dans le fermenteur. Il ne doit pas y avoir de suintement d’eau. Procéder ensuite à la désinfection du récipient en laissant couler l’eau stérilisée à travers le robinet. S’assurer que le robinet soit enlevé, démonté et nettoyé de nouveau avant chaque fermentation.

2) Insérer le petit joint dans le trou du couvercle pour permettre le positionnement du mini-fermenteur par la suite.

3) Appliquer l’autocollant gradué en correspondance avec une des languettes latérales du fermenteur (figure 3A) pour identifier le litrage. Ne pas pousser l’autocollant jusqu’en haut mais le placer au niveau de la nervure sous le bord (figure 3B). Le logo présent sur l’autocollant doit rester visible comme sur l’image

4) Appliquer le thermomètre adhésif sur la cuve de fermentation pour le contrôle de la température du moût.

 

5) Enlever le couvercle en plastique et le sachet de levure en dessous, plonger ensuite la canette de malt scellée pendant 10 minutes dans l’eau bouillante.
6) En utilisant un ouvre-boîte, ouvrir la canette du côté opposé au couvercle en renversant le malt dans le récipient déjà équipé de robinet (utiliser une cuillère pour la vider complètement).
7) Ajouter 1 litre d’eau chaude en mélangeant bien pour diluer de manière homogène et ensuite ajouter 10 litres supplémentaires d’eau froide et le sucre (voir  ci-dessous). Bien mélanger et porter à une température de 22/24 °C.
Extrait de Malt / Ajout de sucre/ Densité initiale / Degré d’alcool final
900 g /500 g/ 1.036/ 3.3 %
900 g/ 750 g /1.042/ 4.1 %
900 g /1000 g /1.049/ 5.1 %

 

8) Contrôler maintenant la température indiquée par le thermomètre adhésif situé sur le récipient. Lorsque celle-ci indique 22/24°C, ajouter la levure contenue dans le sachet et mélanger pendant 30 secondes en vérifiant ensuite que la température se maintienne proche des mêmes valeurs (en dessous on risque de ne pas activer la fermentation, au dessus la levure peut se dégrader). Ce qui est obtenu s’appelle le moût.

9) Procéder donc à la fermeture parfaite en emboitant le couvercle verticalement en insérant les dents d’accrochage dans les logements spécifiques. Tourner ensuite le couvercle en suivant le sens indiqué par la flèche.

10) En utilisant les deux mains, serrer le couvercle en forçant avec les doigts sur les nervures latérales jusqu’à fermeture parfaite.

11) Insérer le barboteur sur le couvercle dans le trou prévu précédemment muni de joint.

12) Le remplir à moitié avec de l’eau potable et poser le bouchon rouge sur le dessus.

13) Placer le récipient en position élevée en vue des soutirages successifs. Après quelques heures commencera la fermentation (bulles à l’intérieur de la mini-cuve de fermentation). La fermentation se terminera après 6/7 jours. Ceci dépendra évidemment de la température de l’environnement où sera placé le récipient durant la fermentation (non inférieure à 20 °C et non supérieure à 28 °C). S’assurer que la température reste constante pendant quelques jours.

14) Après 6 jours la fermentation devrait se terminer. Il faudra observer si le « bouillonnement » de la mini-cuve de fermentation s’est arrêté et il faudra alors mesurer la densité spécifique de votre boisson avec le densimètre.

15) Remplir de moût l’éprouvette en ouvrant légèrement le robinet appliqué au récipient. Y plonger le densimètre. Si la densité est comprise entre les valeurs 1 003-1 005 procéder à la mise en bouteille. Avec une densité supérieure à 1006 attendre et réessayer deux jours après. (La densité spécifique est lue au niveau où l’échelle graduée du densimètre coupe le niveau du liquide).
A) 1 021 – 1 040 Début de fermentation (Densité Initiale)
B) 1 003 – 1 005 Fin de fermentation (Densité Finale) Lorsque la densité finale est stable pendant deux jours consécutifs la boisson est prête à être mise en bouteille.
Attention : prélever le moût dans l’éprouvette très lentement afin d’éviter l’aspiration de la solution mise dans le barboteur. Après l’usage NE PAS réutiliser le moût.

16) Désinfecter avec la solution stérilisante les bouteilles précédemment lavées. Verser à part la solution dans la première bouteille, agiter et verser ensuite la solution dans la deuxième bouteille et ainsi de suite. Toutes les 10 bouteilles jeter la partie de la solution utilisée et reprendre avec une nouvelle solution. Rincer les bouteilles avec de l’eau potable et les égoutter.

17) Mettre le mini-fermenteur sur un support plus haut que le col des bouteilles (Important : ne pas agiter le mini-fermenteur afin d’éviter que les sédiments ne remontent à la surface). Enlever le barboteur du couvercle du mini-fermenteur. Appliquer la canne de soutirage au robinet en utilisant le raccord spécifique. Ouvrir le robinet et enfiler la bouteille dans la canne de soutirage en partant du bas. Lorsque la vanne touchera le fond de la bouteille, la boisson commencera à sortir (en remplissant par le bas et en provoquant peu de mousse). Lorsque la bouteille sera pleine , l’extraire et procéder au remplissage de la deuxième et ainsi de suite.

18) Pour démarrer la refermentation (qui se fera directement dans la bouteille), ajouter le sucre en utilisant le doseur présent dans le kit. En fonction de la capacité des bouteilles, utiliser l’une des 3 mesurettes du doseur de sucre. Avant de procéder, vérifier toujours l’intégrité des bouteilles utilisées.

19) Boucher avec la capsuleuse spécifique en plaçant le bouchon couronne sur le dessus de la bouteille en tenant les leviers de la bouchonneuse rapprochés et les abaisser en forçant graduellement. Après quelques bouchages vous aurez familiarité et rapidité. Une fois bouchées, bien agiter les bouteilles pour faire fondre le sucre et les mettre pendant 5 jours à une température supérieure à 20 °C pour permettre l’activation de la deuxième fermentation.

20) Placer les bouteilles avec le bouchon vers le haut pendant 14 jours à une température comprise entre 20 et 25 °C en facilitant ainsi la deuxième fermentation. Placer ensuite les bouteilles dans un local frais. Même si la boisson est prête à boire après 14 jours, une maturation supplémentaire pendant un ou deux mois en améliorera sensiblement le goût. Elle continuera a s’améliorer pendant 6 mois et pourra être bue également dans les 8 et 10 mois suivant la date de mise en bouteille (à condition que les bouteilles soient maintenues constamment dans un lieu frais et sec, loin des sources de chaleur et à l’abri de la lumière). Les sédiments déposés au fond de la bouteille peuvent donner une couleur opaque typique de la boisson préparée à la maison et sont totalement inoffensifs. Pour éviter que les sédiments ne la rendent trop opaque, il est conseillé avant de la consommer, de maintenir les bouteilles en position verticale dans le réfrigérateur ou dans un local frais pendant quelques heures.