Ce mode d’emploi d’utilisation d’un kit bière Coopers vous donne les  étapes pour fabriquer sa bière maison.

Mode d'emploi d'un kit bière Coopers : avant tout désinfectez !

Il est primordial que tout votre matériel soit parfaitement nettoyé avant d’entamer le processus de fabrication de la bière ! Si tout votre matériel n’est pas complètement propre et désinfecté, votre levure à bière va mourir et la qualité de votre bière en sera amoindrie, voire votre bière maison sera imbuvable !

Pour bien désinfecter :
– Dissolvez dans de l’eau chaude les doses prescrites de Det-Oxi ou Chemipro ou tout autre produit adapté de nettoyage désinfection.
– Laissez tremper tout le matériel que vous allez utiliser pendant 5 minutes maximum. Avec le Det-Oxi, pas besoin de les rincer, faites les sécher en plein air.

Si jamais vous n’avez plus de Det-Oxi, vous pouvez désinfecter votre matériel à l’aide d’eau de javel. Laissez-la agir puis n’oubliez pas de rincer !

Kit bière Coopers : préparer le moût

Ôtez la capsule plastique, retirez le sachet de levure et mettez le de coté.

Mettez la canette dans l’eau très chaude pendant 10 minutes, puis ouvrez-là avec un ouvre-boîte. L’extrait de malt s’est liquéfié sous l’effet de la chaleur.

Dans votre fermenteur, mélangez-le à 2 litres d’eau bouillante dans lesquels vous aurez préalablement dissous 1 kg de sucre. Complétez ensuite votre mélange avec de l’eau froide pour obtenir 20,5 litres de liquide, soit un ajout d’environ 17,5 litres.

Ajoutez 2,5 litres d’eau tiède, voir chaude, afin d’obtenir au total 23 litres de liquide avec une température comprise entre 18° et 28°.

Mise en fermentation d'un kit bière Coopers

Ouvrez le sachet de levures et dispersez, de manière homogène, son contenu à la surface du liquide. Placez le couvercle sur le fermenteur et mettez en place le barboteur en prenant soin de le remplir suivant les repères avec de l’eau préalablement bouillie (puis refroidie).

Maintenez le fermenteur à l’abri de la lumière, dans une pièce dont la température reste comprise entre 18° et 24 °. La fermentation devrait démarrer dans les 24 heures et est caractérisée par des « blop-blop » produits par le CO2 s’échappant par le barboteur. Cette phase durera environ entre 4 et 7 jours l’objectif étant normalement d’atteindre une densité spécifique (à mesurer avec un densimètre) de 1006 (sauf mention contraire). Si toutefois, 24 heures d’affilée la densité ne varie plus à la baisse, c’est que la fermentation est terminée. La bière est prête pour embouteillage.

Embouteillage d'un kit bière Coopers

Nettoyez et désinfectez (ou stérilisez par ébullition) les bouteilles avant usage. Pour assurer une refermentation en bouteille, qui permettra la production de C02 et donc la transformation du liquide plat en véritable bière ; il est nécessaire de rajouter du sucre avant embouteillage. Dosage : 6g / litre. Déterminez la quantité de liquide présent dans votre fermenteur (normalement un peu moins de 23 litres) et par conséquent la quantité de sucre nécessaire que vous diluerez dans une petite quantité d’eau bouillante. Transvasez le moût fermenté dans un deuxième seau (désinfecté au préalable!) à l’aide d’un transvaseur (ou bien un tuyau qui fera office de siphon) ; l’objectif étant de soutirer le liquide par le dessus de manière à laisser les levures sédimentées en fond de la première cuve. Ajoutez le sirop obtenu et mélangez-le bien (attention a bien avoir désinfecté l’ustensile utilisé pour le mélange). Vous pouvez aussi directement ajouter le sirop dans votre seau initial, si vous n’en possédez qu’un, mais vous remettrez les levures en suspension et donc une lie (dépôt de levures) plus importante se formera au fond de vos bouteilles après refermentation.

Embouteillez, fermez les bouteilles et laissez les reposer dans un endroit chaud (une vingtaine de degrés), à l’abri de la lumière, pendant 14 jours. Au bout de ces 14 jours, placez les dans un endroit (toujours à l’abri de la lumière) frais pour leur permettre de s’affiner pendant quelques semaines. Plus cette période de garde sera longue, plus votre patience sera récompensée : votre bière n’en sera que meilleure.

Découvrez la large gamme de kits bière Coopers proposé par Microbrasseur