Ingrédients bière

Levures bière Mangrove Jack's, Lallemand, Fermentis ; une sélection des malts de la Malterie du Château ; une large variété de houblons. L'essentiel des ingrédients pour faire sa bière maison.
Ingrédients bière Bouteilles pour la bière

Bouteilles pour la bière

Ingrédients bière Malt en grains

Malt en grains

Ingrédients bière Malt concassé

Malt concassé

Ingrédients bière Désinfecter - Nettoyer

Désinfecter - Nettoyer

Ingrédients bière Houblons

Houblons

Ingrédients bière Capsules bière 29 mm

Capsules bière 29 mm

Ingrédients bière Épices

Épices

Ingrédients bière Capsules bière 26 mm

Capsules bière 26 mm

Ingrédients bière Les livres

Les livres

Ingrédients bière Sucre

Sucre

Ingrédients bière Levures

Levures

Ingrédients bière Canettes bière

Canettes bière

Ingrédients bière Levures Mangrove Jack's

Levures Mangrove Jack's

Ingrédients bière Lallemand Levures

Lallemand Levures

Ingrédients bière Additifs pour la bière

Additifs pour la bière

Des questions sur Ingrédients bière ?

La bière est composée de cinq ingrédients principaux qui en fonction de leur nature, de leur assemblage (la recette pour brasser votre bière maison), de la manière dont est conduit le brassage vont des donner des styles de bière très différents. C’est de la bière, mais d’un point de vue gustatif, il y a un grand écart entre une IPA et un sweet stout ! Les ingrédients principaux qui entrent dans la fabrication de la bière ( à la maison ou pas) sont listés ci-dessous, sans ordre d’importance.

Malt d’orge :
Le malt d’orge est l’ingrédient de base dans la fabrication de la bière. Il est obtenu en faisant germer et sécher l’orge, puis en le torréfiant pour développer différentes nuances de saveurs. Le malt d’orge apporte des sucres fermentescibles qui seront transformés en alcool par les levures lors du processus de fermentation, mais aussi des sucres non fermentescibles qui donneront de la rondeur à votre bière. Il confère également des arômes et des couleurs caractéristiques à la bière.

Houblon :
Le houblon est une plante grimpante qui ajoute l’amertume, les arômes et les saveurs distinctes à la bière. Les cônes de houblon contiennent des acides alpha qui sont libérés lors de l’ébullition et qui fournissent l’amertume à la bière. Les huiles essentielles présentes dans le houblon ajoutent des arômes floraux, fruités ou épicés, contribuant ainsi à la complexité aromatique de la bière. De plus, le houblon agit comme un agent de conservation naturel pour la bière. Pour des raisons de simplicité d’usage, on préféra souvent utiliser du houblon en pellets pour fabriquer sa bière à la maison. Les pellets de houblons sont obtenus par broyage des cônes séchés, la ”poussière” obtenue étant ensuite ré-agglomérée avec de l’huile de houblon.

Levure :
La levure permet la fermentation du moût sucré obtenu lors des différentes étapes du brassage qui auront permis la transformation de l’amidon contenu dans le malt d’orge en sucre. Elle convertit certains sucres extraits du du malt en alcool et en dioxyde de carbone, créant ainsi les bulles caractéristiques de la bière. Il existe deux types de levures utilisées dans la fabrication de bière, c’est la température de fermentation qui les distingue : les levures de fermentation haute et les levures de fermentation basse. Chaque type de levure donne des caractéristiques différentes à la bière, y compris son niveau d’alcool, son arôme et son profil de saveur.

Eau :
L’eau est un élément fondamental de la bière, représentant la majeure partie de sa composition. La qualité de l’eau utilisée a un impact significatif sur le profil de saveur de la bière. Différentes sources d’eau peuvent fournir des minéraux spécifiques qui influencent le goût final de la bière. Certaines régions sont réputées pour leur eau de brassage idéale pour certains styles de bière, ce qui contribue à la variété des bières régionales.

Autres céréales :
En plus de l’orge, d’autres céréales telles que le blé, le seigle, l’avoine ou le maïs peuvent être utilisées dans la fabrication de la bière. Chaque céréale apporte sa propre texture, ses arômes et ses saveurs uniques, contribuant ainsi à la diversité des styles de bière.

Lors de la fabrication de bière maison, le choix de la levure est crucial pour obtenir les caractéristiques aromatiques et gustatives souhaitées.
Il existe deux principaux types de levures utilisées dans le brassage de la bière: les levures de fermentation haute (Ale) et les levures de fermentation basse (Lager). Les levures de fermentation haute sont généralement utilisées pour brasser des bières plus complexes et aromatiques, tandis que les levures de fermentation basse sont préférées pour les bières plus légères et rafraîchissantes.

Compte-tenu des contraintes de gestion de la température de fermentation de la bière lors de l’utilisation de levures de fermentation basse, 85 % des brasseurs amateurs utilisent des levures de fermentation haute pour fabriquer leur bière à la maison. Au-delà des conditions de fermentation, c’est le style de votre bière qui va déterminer votre choix de levure.

Chaque style de bière a ses propres caractéristiques aromatiques et gustatives distinctives. Il est donc important de choisir une levure qui correspond au style de bière que vous souhaitez brasser. Par exemple, pour une bière belge, vous pouvez opter pour la levure Lallemand Abbaye ou la levure Fermentis Safbrew T-58, qui offrent des profils de saveurs fruitées et épicées, typiques du style. Si vous souhaitez aller davantage du coté des IPA, la Lallemand Verdant IPA ou la Fermentis Safale US-05 sont des levures parfaitement dédiées au style. Pour une ale anglaise (comme les bitters et les porters), vous préférez la Lallemand Nottingham qui produit des bières avec un profil de saveurs équilibré, des notes de malt et une légère estherisation. Compte-tenu de l’offre, impossible de toutes les lister ! Reportez-vous systématiquement à la description de la levure, et en complément aux fiches détaillées disponibles sur les sites des fabricants, pour choisir la levure qui ravira votre palais.

De manière plus globale, au-delà du style, ce sont les caractéristiques de votre levure au regard de la bière fabriquée qui doivent vous guider : la tolérance à l’alcool, la température de fermentation recommandée, la floculation. Mais aussi les conditions de brassage et de fermentation. En brassage amateur, il est parfois difficile de réguler les températures en pleine été et là le salut vient des Kveik et autre levures Saison !

Expéditions

rapides & sécurisées

Vos commandes sont traitées le jour même et nos emballages soignés. Vous avez le choix entre plusieurs modes d’expédition. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Votre fidélité

est Récompensée

Avec Microbrasseur, votre fidélité est récompensée. Chacune de vos commandes vous permet de créditer votre compte d’une remise à valoir sur vos prochains achats.

Téléchargez le

guide du microbrasseur

Léon vous raconte l’un de ses premiers brassages «tout grain»... L’occasion pour lui de vous partager ses astuces et de vous guider étape par étape vers la bière maison de vos rêves.

Illustration conditions de livraison

Retrouvez toutes

les astuces de léon

Visiter le blog

Vous êtes un pro ?

Plus d'infos sur le matériel

Visiter le blog pro

4.8/5
451 Avis client
Logo société Trustpilot