Guide de mise en oeuvre du capteur de densité Brewtools

Principe de mesure

Le capteur de densité utilise le principe du diapason vibrant pour calculer la densité du liquide en fonction des variations mesurées de la fréquence de vibration du diapason immergé. Lorsque le diapason vibre, la densité du fluide environnant affecte sa fréquence de résonance ; plus le fluide est dense, plus la fréquence est basse. Le capteur utilise ce décalage de fréquence pour calculer la densité.

Le principe de mesure utilisé est couramment utilisé dans des secteurs tels que la chimie, le pétrole et le gaz, ainsi que l’agroalimentaire. Ces capteurs sont extrêmement fiables grâce à l’absence de pièces mobiles.

Le capteur mesure également la température avec un élément PT1000 intégré et utilise cette température dans le cadre de la compensation pour obtenir la meilleure précision.

Le capteur est disponible en différentes longueurs selon le réservoir dans lequel il sera installé. Assurez-vous de choisir le capteur adapté à votre réservoir. Le capteur doit être inséré à au moins 100 mm de la paroi intérieure.

La précision et les fonctionnalités peuvent varier en fonction du trouble, de la santé des levures, de leur floculation, des variations rapides de température, du houblonnage à cru et autres ajouts, ainsi que de la distance par rapport aux parois de la cuve ou aux éléments chauffants, etc. La fermentation sous pression peut améliorer la précision. La précision et les fonctionnalités s’amélioreront au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles.

Installation

Suivez ces étapes simples pour assurer une installation correcte dans le réservoir.

Alignement de la fourche

Utilisez les flèches sur le couvercle pour positionner la fourche du capteur verticalement afin d’éviter que la levure ne se dépose sur la fourche.

L’installation du capteur pointant vers le haut dans un réservoir peut réduire la précision.

Dimensions du port TC

Les capteurs de densité nécessitent un port TC de 1,5″ avec un diamètre intérieur d’au moins 25 mm.

Distance par rapport à la paroi du réservoir ou à d’autres éléments

La proximité du capteur avec les parois et d’autres pièces du réservoir peut affecter la précision.

Force de serrage du joint et de la pince TC

Serrez fermement la pince TC et ne la serrez ni ne la desserrez après l’étalonnage, car cela pourrait affecter la mesure. Utilisez toujours des joints TC souples (évitez le PTFE).

Tés et adaptateurs

Le capteur doit être inséré à au moins 100 mm de la paroi intérieure du réservoir. Dans les réservoirs à double paroi isolés ou avec des raccords en T ou des réductions TC, des capteurs à tige plus longue sont généralement nécessaires.

Connexion au FCS – Système de contrôle de la fermentation

Connectez le capteur de densité à un port de bus CAN disponible sur le FCS à l’aide d’un câble à 5 broches.

Depuis le menu d’accueil, ouvrez l’écran des paramètres :

  • Définissez l’unité souhaitée pour la mesure de la densité (page 2).
  • Nous vous recommandons d’utiliser les relevés de température du capteur de densité (page 3).

Étalonnage

Tous les capteurs de densité ont besoin d’une référence d’étalonnage pour pouvoir donner des lectures correctes. L’étalonnage est rapide et peut être effectué de deux manières différentes.

Calibrage dans le moût après remplissage de la cuve (méthode recommandée)

Mesurez la densité du moût avec un appareil Anton Paar Easy Dens ou similaire. Le calibrage s’effectue directement en mode manuel ou via le profil de fermentation en appuyant sur la zone « Définir OG » et en suivant les instructions à l’écran. Vous définissez simultanément la densité initiale du lot, ce qui permet de compenser les calculs d’alcool pendant la fermentation.

Étalonnage dans l’eau (1 000 SG)

Si vous ne disposez pas d’appareils de mesure précis, l’étalonnage s’effectue depuis la page 6 du menu des paramètres. Le bouton d’étalonnage n’est disponible que lorsque le capteur est connecté. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles sur le capteur pendant l’étalonnage dans l’eau, car cela entraînerait un étalonnage incorrect ou un échec.

Si vous retirez le capteur du réservoir pendant le nettoyage, un nouvel étalonnage est recommandé.

L’étalonnage doit être effectué uniquement avec de l’eau ou du moût avant le début de la fermentation.

Utilisation du capteur

Le capteur émet un son faible mais audible à environ 1 kHz lors de la mesure. Les mesures durent quelques minutes toutes les heures. Vous pouvez modifier la fréquence des mesures depuis le menu des paramètres.

Pendant la fermentation, le FCS permet la saisie manuelle des densités mesurées. Ces valeurs seront transmises au cloud et représentées sous forme de points sur les graphiques.

Les éléments suivants peuvent affecter les lectures :

  • Un pic de densité peut être observé lorsque la fermentation démarre.
  • La présence de bulles d’air sur le capteur peut entraîner des erreurs de mesure après l’ensemencement. La fermentation sous pression peut atténuer ce problème.
  • Une mauvaise santé des levures et une floculation importante peuvent entraîner des résultats erronés.
  • Après le houblonnage à sec, les particules de houblon peuvent périodiquement provoquer des lectures instables.
  • Lors d’un choc thermique, la densité peut varier, mais à ce stade, la fermentation est terminée et le FG doit être enregistré.

Nettoyage et entretien

Le capteur peut rester à l’intérieur du réservoir pendant le nettoyage et la désinfection CIP. Il est déconseillé d’exposer le capteur à une température supérieure à 80 °C.

La tige est en acier inoxydable (SS304) et résiste aux agents de nettoyage alcalins normaux et aux liquides désinfectants à base d’acide utilisés pour les cuves de fermentation.

Le boîtier du capteur est en aluminium anodisé, un matériau vulnérable à la corrosion acide et aux produits de nettoyage caustiques, notamment en cas d’exposition prolongée ou de fortes concentrations. Éviter l’utilisation d’acides forts et de solutions de nettoyage caustiques directement sur la surface pour éviter toute décoloration.

Ne pas immerger complètement le capteur de densité car le boîtier et la connexion électrique ne sont pas conçus pour cela.

Pour éviter d’endommager la fourche (extrémité du capteur), utilisez le capuchon de protection fourni lors du stockage.

Foire aux Questions sur le capteur de densité Brewtools

Le capteur n’émet aucun son. Est-il cassé ?

Vérifiez que le capteur est connecté et qu’il apparaît sur la page des paramètres, qui répertorie tous les capteurs. Le capteur émet un son lors de la mesure, mais il ne mesure pas en continu, seulement par courtes périodes, jusqu’à 5 minutes toutes les heures environ.

Le capteur peut-il être mis à jour ?

Oui, le capteur peut être mis à jour via le bus CAN lorsqu’il est connecté au FCS. Le système vous avertira si une mise à jour est disponible.

Que dois-je faire si la fourche est endommagée ou pliée ?

Si la fourche se plie, la lecture et la précision seront affectées. Repliez-la délicatement pour que les dents soient parallèles et effectuez un étalonnage.

Puis-je utiliser le capteur dans mon port de rayonnage ?

Oui, mais l’installation dans le port de rack peut affecter la précision des lectures et entraîner des problèmes si la levure recouvre le capteur.

Le capteur fonctionnera-t-il avec le MiniUni+ ?

Oui. Nous recommandons de le placer dans le port inférieur. En cas d’utilisation avec notre élément chauffant TC 1,5″, il est important d’installer l’élément chauffant dans le port inférieur et le capteur de densité dans le port supérieur.

Mon capteur a des traces de pierre à bière, que dois-je faire ?

Utilisez des produits nettoyants spécifiques pour éliminer les dépôts de bière. Vous pouvez également suivre ces étapes simples :

  1. Rincer à l’eau à température ambiante pour éliminer les débris.
  2. Plongez la tige et la fourche dans de l’acide phosphorique, par exemple, à une température maximale de 60 °C pendant 15 à 30 minutes pour dissoudre chimiquement le sel (par exemple, le carbonate de calcium ou le magnésium).
  3. Plongez la tige et la fourche dans un nettoyant alcalin non caustique (par exemple PBW) pendant 15 à 30 minutes pour éliminer les résidus organiques tels que les protéines et le biofilm et neutraliser les acides.
  4. Rincez à l’eau à température ambiante pour vous assurer que l’acide et les agents nettoyants sont bien rincés.

Mes échantillons manuels ne correspondent pas à ce que mesure le capteur, que puis-je faire ?

Cela peut être dû à un manque de liquide au-dessus du capteur. Nous recommandons 20 cm de liquide au-dessus du capteur. Une légère surpression de 0,5 bar (7 PSI) éliminera la formation de bulles de CO₂ sur la tige. Si la levure est en mauvaise santé, une floculation importante et des levures qui coulent peuvent se déposer sur le capteur, entraînant des mesures erronées.

Puis-je déplacer le capteur d’un réservoir à un autre ?

Oui, assurez-vous simplement de le recalibrer au début de chaque lot.

Le capteur est livré avec une protection en plastique, à quoi ça sert ?

Le capuchon en plastique protège la fourche des dommages pendant le transport ou le stockage. Retirez-le avant l’installation et remettez-le en place pendant le stockage.

Puis-je connecter le capteur à un PLC sans utiliser le FCS ?

Nous envisageons d’utiliser nos capteurs et actionneurs CAN avec d’autres systèmes. Restez connectés.