Le contrôle de la densité est un des fondamentaux de la fabrication de bière maison. Souvent on est tenté de ne l’effectuer qu’après ébullition, cette vérification étant notamment nécessaire pour calculer le titrage alcoolique de la bière produite. Néanmoins il est très intéressant de le réaliser juste après le rinçage.

Un rappel fondamental : la densité est à mesurer à 20° C

Une fois la mesure de densité faite ( prélevez un échantillon dans une éprouvette, refroidissez le à 20° C ( en mettant par exemple l’éprouvette dans un récipient rempli d’eau froide et en la changeant régulièrement), prenez la mesure avec un densimètre) plusieurs hypothèses :

  • La densité est celle attendue, pas de souci, vous pouvez entamer le transfert pour ébullition ensuite
  • La densité est trop élevée, et souvent a pour corollaire insuffisant un volume final insuffisant, poursuivez le rinçage des drêches ( avec de l’eau chaude à 78° C, mais pas au-dessus pour éviter l’extraction de tannins)
  • La densité est trop faible , il vous faudra allonger votre ébullition pour évaporer davantage d’eau et revenir sur la densité visée dans votre recette.

Une fois l’ébullition faite te le transfert en seau de fermentation effectué, n’oubliez pas que la mesure de densité se poursuivra pendant la fermentation. C’est la stabilisation totale de la densité sur 2 ou 3 jours de suite qui vous permettra de confirmer que vous avez bien atteint votre atténuation limite et donc que vous pouvez passer en garde ( secondaire). Le Tilt ou le Float sont deux bons outils pour cela : désinfectés et ajoutés dans votre seau au moment du transfert, ils vous permettront de suivre la baisse de densité ( ce qui nous intéresse c’est ce fameux palier sur deux ou trois jours de suite) sans devoir réaliser de prélèvement).