Introduction

Ce guide d’utilisation explique comment démonter et assembler les éléments chauffants des systèmes de brassage Brewtools ProSeries. Le démontage des éléments chauffants sera sans doute nécessaire à un moment donné si vous êtes amené à remplacer les joints en silicone ou un élément défectueux. Ce guide vous aidera dans cette tâche.
Les opérations décrites dans ce guide sont de nature électrique, elles doivent être effectuées par un technicien qualifié qui peut garantir la qualité et la sécurité électrique. Notamment à cause du risque potentiel de choc électrique ou de surchauffe des connexions qui pourraient provoquer un incendie.

Pour effectuer ce type d’opération, il faut remplacer le tube thermo rétractable. La taille recommandée du tube thermo rétractable est de 10 mm (3/8″) avec un facteur de rétraction de 3.

Pictogramme de sécurité (risques de brulures et risques d'éléctrocution

Vous aurez besoin de...
  • 1 couteau aiguisé
  • 1 clé anglaise ou 1 clé à mollette
  • 1 pistolet thermique
  • 1 tube thermorétractable
  • 1 clé Allen 1,5 mm
  • 1 nouvel élément chauffant ou 1 nouveau joint d’étanchéité selon l’opération à effectuer

Avant de commencer, assurez-vous que tous les câbles d’alimentation soient débranchés afin que le système soit déconnecté du réseau électrique. Assurez-vous également que les éléments chauffants ne soient pas chauds.

Brewtools Pro Series vu du dessous

Démontage
  1. Débranchez tous les câbles d’alimentation.
  2. Retournez la machine pour accéder aux points de connexion des éléments chauffants.
    Conseil : pour mieux accéder aux points de connexion, le boîtier de commande peut être détaché et temporairement retiré. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé Allen de 3 mm.
  3. Utilisez le couteau tranchant pour couper le tube thermo rétractable de bas en haut. Faites attention à ne pas endommager le cordon électrique extérieur furtif. Retirez le tube thermo rétractable pour accéder au connecteur en laiton. Utilisez la clé Allen de 1,5 mm fournie pour desserrer les deux vis de fixation. Le cordon électrique se détachera alors.
    Conseil : il est important que les cordons électriques soient remis au même endroit qu’au début des opérations. Pour vous aider, les cordons électriques peuvent être marqués avec un numéro unique (1-4). De même, le même numéro unique peut être inscrit sur le fond en acier. De cette façon, vous pourrez remettre les cordons électriques à l’endroit où ils se trouvaient sans faire d’erreur. Remplacement de l'élément chauffant
  4. Lorsque le cordon électrique a été retiré du connecteur en laiton, desserrez l’élément chauffant à l’aide d’une clé sur l’écrou principal. N’oubliez pas que lorsque les deux écrous ont été retirés, l’élément chauffant peut tomber. Il est donc recommandé de maintenir l’élément chauffant tout en dévissant le dernier écrou. Remplacement de l'élément chauffant
  5. Lorsque l’élément chauffant a été retiré, il est possible, soit de remplacer le joint en silicone, soit de remplacer l’élément chauffant par un nouveau. En cas de remplacement des joints en silicone, il est possible de profiter de l’occasion pour frotter solidement l’élément chauffant ou pour effectuer quelques réglages mécaniques. Le rayon de courbure des éléments chauffants peut augmenter légèrement avec le temps, surtout s’ils sont utilisés sans être immergés dans un liquide. Utilisez avec précaution un outil approprié pour desserrer les spires afin de diminuer le rayon de courbure global de l’élément chauffant. Faites attention à ne pas en faire trop. Veillez à ne pas rayer la surface des éléments chauffants.
Assemblage
  1. Remettez l’élément chauffant en place et utilisez une clé pour fixer l’écrou. N’oubliez pas de remettre en place la cosse de la bague de mise à la terre. Pendant que vous fixez l’écrou, inspectez visuellement la déformation du joint en silicone à l’intérieur de la cuve pour vous assurer qu’il est bien ajusté et qu’il n’y a pas de fuite.
  2. Assurez-vous que les connecteurs en laiton soient bien fixés à l’élément chauffant. Il ne doit pas être possible de les tourner à la main. Utilisez deux clés pour serrer le connecteur en laiton et le petit écrou afin de le bloquer correctement. Il est important que les vis de réglage en laiton soient orientées vers le centre de la machine pour permettre un accès facile aux vis de réglage plus tard. Le connecteur en laiton et le petit écrou ne doivent pas toucher la bague en céramique. Assemblage de l'élément chauffant
  3. Placez un morceau de tube thermo rétractable sur le cordon électrique et mettez-le dans le connecteur en laiton. Assurez-vous que toute la pointe du cordon électrique s’insère dans le connecteur en laiton. Utilisez la clé Allen de 1,5 mm et serrez les vis de réglage en laiton. Tirez le tube thermo rétractable jusqu’au bout du connecteur en laiton. Utilisez un pistolet thermique pour rétracter le tube thermo rétractable afin qu’il isole électriquement et scelle toute la zone de connexion. Assemblage de l'élément chauffant
  4. Lorsque tous les raccordements sont terminés, le boîtier de contrôle peut être remis en place (s’il a été retiré). N’oubliez pas que tous les connecteurs sont cadencés et ne peuvent donc être montés que dans une seule position. N’essayez pas de forcer en les montant. Il est important que le capteur du réservoir soit branché dans la prise du capteur 1. Le capteur en ligne placé sur le côté droit de la machine (circuit de la pompe) va dans la prise du capteur 2. Le capteur de température de retour (accessoire) se branche dans la prise du capteur 3.
  5. Si vous le souhaitez, un serre-câble peut être utilisé pour organiser les cordons électriques.
  6. Remettez la machine à l’endroit. Remplissez-la d’eau de manière à ce que les éléments chauffants soient entièrement recouverts. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Serrez les écrous des éléments chauffants principaux si nécessaire.
  7. Connectez les câbles d’alimentation et mettez la machine en mode manuel. Allumez le chauffage et vérifiez visuellement que de petites bulles se forment sur les surfaces des éléments chauffants, ce qui indique que les deux éléments chauffants fonctionnent correctement.
  8. L’opération est maintenant terminée et la machine est prête à fonctionner normalement.