Le condenseur vapeur Brewtools s’adapte aux chapeaux vapeur Brewtools . Il utilise de l’eau froide pour refroidir la vapeur jusqu’à ce qu’elle devienne liquide et s’écoule du condenseur vers un seau ou directement vers l’égout. C’est une excellente alternative à un système de ventilation.

Assemblage

Assemblez toutes les pièces ensemble selon l’image ci-dessous. Tous les raccords Tri-Clamp ont besoin d’un joint. La buse est vissée dans l’adaptateur supérieur de 2″ à 34 mm.

Assemblage du condensateur vapeur

Assemblage du condenseur vapeur

Assemblez vos pièces d’alimentation en eau à l’entrée supérieure afin d’alimenter l’appareil en eau froide. N’oubliez pas d’utiliser un tuyau d’arrosage qui peut supporter la pression normale de l’eau du robinet. Les raccords recommandés pour le tuyau sont soit un connecteur Tri-Clamp 34 mm pour le jardin, soit un porte tuyau Tri-Clamp 34 mm. N’oubliez pas d’utiliser un collier de serrage.

Nous recommandons d’utiliser un ou deux coudes TC 34 mm pour assurer que le tuyau d’eau se connecte sur le dessus sans se plier et sans réduire le débit d’eau.

Installez un tube sur le porte tuyau de sortie du condenseur vapeur. Le kit comprend un adaptateur de 19 mm qui s’adapte au tuyau en silicone standard de 16 x 25 mm. Comme le condenseur vapeur crée un vide pour aspirer la vapeur, il est important que le tuyau de sortie ne provoque pas de contre-pression. Nous recommandons de laisser la vapeur condensée s’écouler verticalement vers un seau ou un drain dans le sol. Si votre drain n’est pas assez proche, utilisez un deuxième tuyau allant du seau au drain.

L’installation du condenseur vapeur sur le chapeau vapeur nécessite un raccord de serrage TC de 4″ et un joint (non inclus).

L’appareil est livré avec une buse qui fournit 1,1 litre d’eau par minute à une pression de 4 bars. Brewtools propose également d’autres buses qui offrent un débit plus ou moins important en fonction de la pression de l’eau ou en fonction d’autres facteurs (vendues séparément). Un B40pro nécessite une capacité de refroidissement inférieure à celle des systèmes de 6kW+, donc si la consommation d’eau est importante pour vous, vous pouvez essayer la plus petite buse. Notez que l’eau condensée sortant du condenseur vapeur aura une température plus élevée.

Le tableau ci-dessous indique le débit d’eau (l/min) des trois différentes buses en fonction de la pression d’alimentation en eau. La buse standard est appelée 3002.5.

Vitesse d'écoulement en fonction de la buse utilisée

 

Veuillez noter que vous avez besoin de beaucoup moins de puissance pour maintenir l’ébullition avec le condenseur vapeur et que cela réduit le risque de débordement du moût.
Pour maintenir le vide, le tube d’évacuation du condenseur ne doit pas avoir de contre-pression. Nous recommandons de vider le tube dans un seau où il n’est pas immergé dans l’eau, ou de le suspendre directement au-dessus d’un siphon de sol.

La vapeur est aspirée par le raccord de 4″. La condensation se produit lorsque l’eau froide pulvérise la brume froide vers le bas. La vapeur condensée s’évacue par le fond.

Conseil : économisez l’eau chaude qui sort du condenseur de vapeur et réutilisez-la pour le nettoyage, cela vous permettra d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie.

Inclus dans la boîte :

  • 1 adaptateur Tri-Clamp 4″ à 2″
  • 2 tuyau droit de 20 cm Tri-Clamp 2″
  • 1 T Tri-Clamp 2″
  • 1 coude Tri-Clamp 2″
  • 1 Tri-Clamp 2″ à 1/8″ adaptateur de buse avec entrée TC 34 mm
  • 1 Tri-Clamp 2″ à 19 mm adaptateur pour porte tuyau
  • 6 Tri-Clamp 2″
  • 6 joints d’étanchéité Tri-Clamp 2″
  • 1 buse 1/8″ BSP-T, 30 degrés, 1,1 litre par minute à 4 bars
  • 1 extension de buse

Vous aurez également besoin de :