Le refroidisseur à contre-courant est fabriqué avec des tuyaux en acier de haute qualité et son design permet de ne pas trop réduire le débit. Le moût peut être pompé à travers le refroidisseur à contre-courant et renvoyé dans la cuve par le tube plongeur pour créer un tourbillon. Le tourbillon attirera les particules vers le centre de la cuve et réduira les impuretés (houblon et protéines) transférés dans le fermenteur.

Refroidisseur à contre-courant Brewtools

L’utilisation du Trubinator permet de recueillir et de retenir les impuretés lors de la vidange de la cuve à la fin de la journée de brassage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le refroidisseur à contre-courant n’est pas conçu pour un refroidissement « en un seul passage » laissant le moût s’écouler lentement puis aller directement vers le fermenteur.

Mise en activité du refroidisseur à contre-courant Brewtools

Pour préparer le refroidissement, il est important de faire circuler le moût bouillant dans le refroidisseur pour s’assurer que le tube tube intérieur est aseptisé.

Éteignez les éléments chauffants avant de commencer le refroidissement. Réglez la vanne de fond de manière à ce que le liquide soit pompé vers l’extérieur et à travers le refroidisseur. Suivez le flux de liquide pour vous assurer que toutes les vannes sont dans la bonne position avant de démarrer la pompe. Il est recommandé de faire fonctionner la pompe à pleine puissance (100 %) au début et de la ralentir avant la fin pour permettre au liquide de se déposer.

Sélectionnez l’affichage de la température de retour sur l’écran si vous avez opté pour cet accessoire. De cette façon, vous pourrez garder un œil sur la température du moût de retour. Surveillez également la température de la cuve.

Si vous faites un hopstand, la pompe devra être arrêtée manuellement en fonction de la température de la cuve. Réglez manuellement la minuterie en fonction de la durée du hopstand, si elle n’est pas déjà réglée en mode « recette ».

Lorsque la température souhaitée est atteinte (en fonction du capteur de retour), changez la direction du flux après le refroidisseur pour que le moût aille au fermenteur et non dans la cuve.

N’oubliez pas de brancher l’eau de refroidissement dans le sens inverse de l’écoulement du moût.

Spécifications du refroidisseur à contre-courant Brewtools
Longueur 5,2 m
Tuyau intérieur 14,3 mm
Tuyau extérieur 22 mm
Raccords 4 x TC 34 mm
Matériel SS304
Traitement de surface Electro-polissage
Dimensions de la boîte hauteur 22 cm, longueur 41cm, largeur 45 cm
Poids 5,5 kg

 

Tests de performance du refroidisseur à contre-courant Brewtools
Un test de performance a été effectué pour démontrer la performance du refroidisseur à contre-courant . En outre, trois différentes façons d’utiliser le refroidisseur à contre-courant ont été testées pour démontrer la différence de performance.
L’objectif du test est de refroidir 50 litres de moût en ébullition à 20°C / 68°F. L’eau de refroidissement est à 9°C / 48°F et a un débit de 19 litres par minute / 5 gallons US par minute.

Méthode n° 1 : Refroidissement de la totalité du contenu de la cuve avant le transfert dans le fermenteur.
Pompage du moût du réservoir, à travers le refroidisseur et retour dans le réservoir jusqu’à ce que le moût soit à 20°C / 68°F.

Résultats :

  • Durée : 19 min
  • Consommation d’eau de refroidissement : 361 litres / 95 gallons US
  • 100°C / 212°F à 80°C / 176°F en 2 min
  • 80°C / 176°F à 40°C / 104°F en 7 min
  • 40°C / 104°F à 20°C / 68°F en 10 min

Méthode n° 2 : Refroidissement jusqu’à ce que la température de retour soit de 20°C / 68°F, puis début du transfert vers le fermenteur.
Pompage du moût du réservoir, à travers le refroidisseur et retour dans le réservoir jusqu’à ce que la température de retour hors du refroidisseur soit de 20°C / 68°F. Modifier le débit du moût pour commencer le transfert vers le fermenteur.

Résultats :

  • Durée : 16,5 min (13 min jusqu’au début du transfert + 3,5 min pour terminer le transfert)
  • Consommation d’eau de refroidissement : 315 litres / 83,2 gallons US

Méthode n° 3 : « Single Pass » – Passage unique.
Pompage du moût de la cuve, à travers le refroidisseur puis directement vers le fermenteur. Le débit doit être limité à la sortie du refroidisseur à l’aide d’une vanne, de sorte que la température du fermenteur soit de 20 °C.

Résultats :

  • Durée : 26 min
  • Consommation d’eau de refroidissement : 500 litres / 132 gallons US

Résumé des résultats obtenus :
Sur la base de ce test, il apparaît clairement que notre refroidisseur à contre-courant n’est pas conçu pour être utilisé en « passage unique ». La raison en est que le tube de 14,5 mm de diamètre intérieur est conçu pour minimiser la restriction du débit, car cela affecterai négativement la fonction tourbillon.
La méthode n°2 est plus rapide de 2 minutes et permet d’économiser 46 litres d’eau par rapport à la méthode n°1.