Solution de sécurité pour le brassage

Le tuyau de trop-plein Brewtools est un kit d’accessoires qui permet de limiter le risque d’exposer les éléments chauffants en cas de moût coincé ou de débit trop important sur le lit de grains. Le principe est simple. Si le débit dans le tuyau central et sur le lit de grains est supérieur à celui qui s’écoule naturellement dans le lit de grains, le niveau de liquide augmentera et s’écoulera par le tuyau de trop-plein pour finir au fond du réservoir. De cette façon, il est peu probable que le tuyau de malt déborde et finisse par exposer les éléments chauffants.

Attention ! Le tuyau de débordement a une capacité limitée par rapport à la pompe qui est puissante. Le système limite le risque d’exposer les éléments chauffants mais n’est pas une garantie à 100%.

Tuyau de trop-plein

 

Le kit de tuyau de débordement est conçu avec trois longueurs différentes de tuyaux télescopiques et s’adapte à la fois au B40pro , au B80pro et au B150pro.

Pour utiliser ce produit, un filtre découpé au laser est recommandé mais vous pouvez également percer un trou dans le filtre en métal. Utilisez le perforateur de 25 mm.

Assemblage du tuyau de trop-plein sur le système de brassage Brewtools

Utilisez un marteau et un objet émoussé pour percer soigneusement le trou du filtre découpé au laser ou faites un trou dans votre filtre avec le perforateur.

Montez le tube de base avec les filets dans le trou du filtre et fixez l’écrou. Un joint d’étanchéité n’est pas nécessaire. En fonction du système de brassage dont vous disposez et de l’endroit où le niveau du lit de grain prévu sera atteint, choisissez l’un des trois tuyaux de rallonge. Utilisez le joint en silicone pour maintenir ensemble le tuyau de base et le tuyau d’extension sélectionné. Choisissez le filtre que vous souhaitez utiliser et insérez-le dans le porte-filtre, puis montez le bouchon sur le dessus.

Tuyau de trop-plein

Utilisation du tuyau de trop-plein du système de brassage Brewtools
Il est recommandé de régler le filtre un peu trop haut avant d’ajouter le malt. Lorsque le malt est bien mélangé, poussez le filtre vers le bas jusqu’à l’endroit où vous voulez qu’il soit. Il n’est pas recommandé de le rallonger par la suite.
Lors de l’arrosage, assurez-vous que le niveau d’eau n’est pas trop élevé pour éviter qu’il ne s’écoule par le tuyau de trop-plein.
Matériel inclus dans le kit de tuyau de trop-plein Brewtools
  • 1 tube de base avec filetage M24, 180 mm (convient au filtre découpé au laser)
  • 1 couvercle de trou M24 (s’adapte au trou du filtre découpé au laser si le tuyau de trop-plein n’est pas utilisé)
  • 1 écrou M24
  • 1 tuyau d’extension 20 cm
  • 1 tuyau d’extension 30 cm
  • 1 tuyau d’extension 40 cm
  • 1 joint en silicone (s’adapte entre le tuyau de base et le tuyau d’extension)
  • 1 support en silicone pour filtre
  • 1 filtre en métal déployé (fin) Ø30 mm
  • 1 filtre en métal déployé (grossier) Ø30 mm
  • 1 filtre coupe laser Ø30 mm
  • 1 bouchon supérieur pour filtre en silicone