Dans la fabrication de la bière maison, le suivi de l’évolution de la densité est essentiel pour déterminer la fin de la fermentation primaire et les caractéristiques de la bière finie (et notamment le titrage alcoolique).

Classiquement cette mesure s’effectue à l’aide d’un densimètre et d’une éprouvette, qui permet de recueillir un peu de moût, avec l’inconvénient de perdre à chaque fois un peu de la précieuse future bière maison ; mais aussi suivant les conditions de prélèvement d’introduire un risque de contamination de la bière. C’est ce qu’évite le Tilt-Brewometer qui est placé (après désinfection) dans le seau de fermentation (et nécessite pas de réouverture ultérieure du seau de brassage) puis transmets ensuite en tant réel, via bluetooth, les informations à une application que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone. Vous pourrez même transmettre en temps réel les informations sur une feuille de calcul « Google Sheets » et ainsi visualiser la courbe d’évolution de la densité et de la température.

Utilisation du Tilt Brewometer

La vidéo ci-dessous vous présente dans ses premières minutes comment s’utilise le Tit Brewometer, puis comment paramétrer pour envoi des informations vers une feuille « Google Sheets ». Désolé, pour l’instant c’est en Anglais.